L’avenir de Java est-il dans le cloud ?

Alors que Java EE 6 commence à être implémenté dans les serveurs d'application Java, le travail sur la prochaine évolution du langage va démarrer. Java EE 7 sera cloud? ou ne sera pas !

Didier Girard est catégorique : « Java EE 6 est certainement la dernière évolution majeure que va connaître ce langage. C’est une dernière borne avant le prochain cycle d’innovation. Car l’avenir est au Paas (Platform as a Service). » Le directeur technique de Sfeir, féru de méthodes agiles, étaie son point de vue provocateur : « La base installée Java est très importante, très stable et peu compatible avec l’innovation ; la moindre migration demande un budget colossal pour réaliser la recette de l’ensemble des applications Java. Plus un parc applicatif est large, moins il bouge ! »
Pourtant, Java a commencé à évoluer pour gagner en souplesse. Java EE 6 a vu l’arrivée du Web Profile, une manière de spécialiser et d'alléger les serveurs Java EE. De nouveaux langages, tels que Scala ou Groovy, sont apparus pour simplifier, ou au moins programmer autrement. « De nouveaux langages, so what ? C’est un lifting qui ne change rien à la problématique des plates-formes monolithiques que sont Java, .Net ou même PHP. Ça peut être intéressant pour de petits acteurs, mais lorsqu’on a 1 000 développeurs Java, le passage à un nouveau langage doit augurer d’une énorme création de valeur pour se lancer. La vraie rupture vient du cloud. »
Message reçu pour Java EE 7

Antonio Goncalves, architecte Java, est l’un des quatre Français élevés au titre de Java Champion, ces influenceurs qui participent à l’évolution du langage avec les JCP Face. Il réagit aux propos provocateurs de Didier Girard : « Il a raison et tort à la fois ! Les API Java vont encore bouger, notamment du côté des EJB. Par contre, je suis d’accord avec lui sur l’élasticité. Java va beaucoup évoluer à l’avenir. Java EE 7 sortira rapidement d’ici deux ans et il se focalisera sur le cloud. »
Les premières réunions de travail sur Java EE 7 vous se tenir prochainement car le rythme d’évolution de Java EE s’accélère : « L’Expert Group va se réunir d’ici quelques semaines. Le but est de délivrer Java EE 7 à l’horizon 2013-2014. Cette version cloud doit sortir au plus vite. Elle inclura tout ce qui est gestion des instances mais n’intègrera pas la mouvance NoSQL, encore trop jeune et instable. Ce sera peut-être pour Java EE 8. »
Comment Oracle va-t-il gérer les JCP ?
Si la communauté Java souhaite accélérer les évolutions de la plate-forme afinn de mieux coller aux attentes de ses utilisateurs, les troubles qui agitent les JCP, et notamment le départ de la fondation Apache, laisse planer de sérieux doutes sur l’avenir des structures de gouvernances de Java.
Toutefois ce langage, de part son incomparable communauté de développeurs, tient la corde pour être l’architecture du cloud computing. Google mais aussi VMware-Springsource, sont des acteurs majeurs qui poussent en ce sens, de même que Cloudbees. « C’est une opportunité pour de nouveaux langages et de nouvelles approches, souligne Didier Girard. La communauté Ruby on Rails est en effet très réactive et s’appuie sur une technologie qui semble un bon vecteur d’agilité. »
C'est la piste que creuse Salesforce.com avec l’acquisition d’Heroku en décembre 2010. « Aujourd’hui, peu d’acteurs se sont positionnés comme cela, mais PHP peut aussi être une plate-forme cloud et même Javascript. Le projet Node.js présente un nouveau paradigme pour un langage qui m’a beaucoup fait souffrir voici quelques années sur les serveurs Netscape ! »
Votre opinion