L’Inde dépasse le million de noms de domaine

Le .in rejoint le club des extensions millionnaires dans le classement des statistiques d’enregistrement de noms de domaine par extension. Les .es espagnols ou .mobi mobiles affichent également une belle santé.
Le registre des noms de domaine indiens a annoncé avoir franchi la barrière du million de noms de domaine enregistrés en .in et ses domaines de seconds niveaux .co.in, .org.in et .ac.in. Cette information place le .in dans le top 30 des extensions mondiales. Ce qui, finalement, est relativement peu, comparé aux 1,2 milliard d’habitants que compte ce pays. Les internautes sont ainsi estimés à 100 millions, un chiffre beaucoup plus modeste que les utilisateurs de téléphones portables (850 millions). Ouvert à tous, le .in dispose donc d’un réservoir potentiel énorme de titulaires de noms de domaine.
Toutefois, le .in devra partager cette croissance avec sept autres extensions traduites en langues locales (IDN TLDs), pour lesquelles l’Inde s’est portée candidate auprès de l’Icann. Le spécialiste indien Osama Manzar, qui travaille sur le projet .ngo (organisations non gouvernementales), milite également pour que le gouvernement indien crée des nouvelles extensions locales comme .bangalore, .chennai, .dehli, .hyderabad, .kolkata ou .mumbai.
Bientôt 100 millions de .com ?
Dans le reste du classement, le .com (98,5 millions de noms de domaine enregistrés) continue sur son rythme de croissance traditionnel supérieur à 1 %. La barre des 100 millions de noms de domaine déposés dans l’extension reine n’est plus très loin. Le .ru russe dépasse les 3,5 millions de noms de domaine. Le top 10 des extensions progresse ce mois-ci, avec un seul repli pour le .cn chinois qui continue de perdre des noms de domaine.
Le .com.au australien déloge le .pl polonais de sa 14e place. Parmi les autres belles progressions, nous relevons le .es espagnol (+3,33 %, 1 432 000), le .mobi (+3,37 %, 1 051 000), le .com.tr turc (+3 %, 272 000) et le .lu luxembourgeois (+4,46 %, 64 000). La Tunisie a également mise à jour ses statistiques d’enregistrement. Le .tn, qui n’avait pas publié ses chiffres depuis mars 2011, affiche désormais 13 000 noms de domaine, soit une hausse supérieure à 48 %.
Le .re réunionnais déjà dynamique (presque 10 % d’augmentation depuis le dernier classement) risque de faire un tabac avec son ouverture, le 6 décembre 2011 aux Français, mais aussi à tous les Européens.
Le classement est globalement croissant en novembre 2011, mais compte aussi des déclins. Le recul le plus emblématique touche l’annuaire .tel, qui perd 30 000 noms de domaine en deux mois (9 % de son volume total).
Votre opinion