L’indien Infosys affiche un chiffre d’affaires en forte croissance sur l’année

Le chiffre d'affaires de la SSII indienne a augmenté de 24 % sur un an. Et le bénéfice net a augmenté de 25 % au dernier trimestre, meilleur que prévu.
Sur un an, le chiffre d’affaires du géant indien des services informatiques Infosys a augmenté de 24% en roubles et de 11,5 % en dollars. Il s’élève à 8,249 milliards de dollars sur un an, pour un bénéfice net de 1,751 milliard de dollars. Le groupe a enregistré une hausse de 25 % (en roubles) de son bénéfice net au quatrième trimestre, meilleure que prévu, et table sur une progression de 7 % à 9 % de son chiffre d'affaires en dollars sur le prochain exercice.
Le titre Infosys, après avoir bondi en début de séance, affichait une hausse plus modeste de 1,50 % à 3.285 roupies en milieu de journée. À la mi-mars, le titre de la société de services informatiques avait plongé après que le groupe eut averti que la progression de ses ventes trimestrielles s'inscrirait dans le bas de sa fourchette de prévisions, établie entre 11,5 % et 12 %. Nous prévoyons une croissance de nos recettes de 7 %-9 % l'an prochain et restons concentrés sur l'accélération de notre croissance en réalisant les investissements nécessaires", a commenté S.D. Shibulal, directeur général d'Infosys, cité dans le communiqué.
Le groupe crée par Narayana Murphy en 1981 indique qu'il a engrangés 50 nouveaux clients sur le dernier trimestre de son exercice, dont le constructeur automobile Volvo. Et 238 sur l’année écoulée. Les effectifs de l’entreprise sont passés à 160 400 employés fin mars avec plus de 39 900 recrutements effectués dans l’année.
Le groupe a enregistré ces derniers mois le départ de cadres dirigeants alors que son co-fondateur, Narayana Murthy, a repris les commandes du groupe en juin, deux ans après sa retraite, pour tenter de regagner le terrain perdu sur ses concurrents Tata Consultancy Services (TCS) et HCL. Créée en 1981, la SSII indienne Infosys cherche à renouer avec le succès en se concentrant sur les logiciels à forte valeur ajoutée et sur les services de consulting, aux dépens de la sous-traitance informatique de base, à faible valeur ajoutée et gourmande en main d'oeuvre. Le directeur général Shibulal, en poste depuis août 2011, a récemment annoncé qu'il prendrait sa retraite début 2015. Infosys a entamé la recherche de son successeur, en interne et en externe.