L’informatique, locomotive de l’emploi des cadres en 2011

Cette année, les informaticiens pourraient se voir proposer entre 29 000 et 32 000 postes de cadres, soit de 9 à 21 % de plus qu'en 2010. Un dynamisme qu'il convient de relativiser, au regard des particularismes d'un recrutement tiré avant tout par les SSII.

Le marché de l’emploi informatique retrouve du tonus. Du moins celui des cadres, le chômage sectoriel, toutes populations confondues restant, lui, à un niveau élevé. Statistiques de l’Insee, de l’OCDE ou du FMI à l’appui, Jacky Chatelain, directeur général de l’Apec, lie étroitement l’emploi des cadres à l’investissement des entreprises. Investissement qui « ne profite qu’à cette partie de la population ». Il y voit, notamment, les effets positifs des pôles de compétitivité ou du crédit d'impôt recherche.
De fait, l’informatique est la fonction qui devrait connaître la plus forte progression de recrutements en 2011. Selon les intentions d’embauche des entreprises recueillies par l'Apec, les informaticiens pourraient se voir proposer entre 29 000 et 32 000 postes de cadres. Soit de 9 à 21 % de plus que l’an dernier. La fonction représentant, à elle seule, près de 17 % des recrutements totaux.
Reprise en racine carré
Ces chiffres confirment et confortent une reprise du marché de l’emploi des cadres opérée en 2010. Alors que, lors du précédent panel Apec, les entreprises tablaient sur de 21 800 à 24 000 embauches, 26 500 recrutements de cadres informaticiens ont été réalisés l’an dernier. Au-delà donc de l’hypothèse haute. Bonne nouvelle aussi pour les jeunes diplômés qui retrouvent grâce auprès des employeurs, avec 29 % des offres d’emploi leur étant ouvertes.
Cette dynamique devrait se poursuivre dans les années à venir. Toutes fonctions confondues, l’Apec table sur une pente ascendante jusqu’en 2015 avant de retrouver les niveaux records d’avant la crise. « La remontée se fera pas à pas, en cinq ans alors que la chute s’est faite en un an », note Jacky Chatelain, qui table sur une reprise non en U, en V ou en W mais en… racine carré.
Les SSII accaparent le marché
Ces bonnes nouvelles conviennent néanmoins d’être nuancées au regard des particularismes du marché de l’emploi informatique. La très grande majorité des recrutements envisagés cette année devraient être réalisés dans les services informatiques. Les SSII pourraient être à l’origine de 31 000 recrutements (+ 14 % par rapport à 2010), dans le scénario le plus optimiste.
Or, les SSII sont connues pour leur turnover élevé et leur aptitude à multiplier les offres d’emploi. Répondant à un même appel d’offres, plusieurs prestataires publient des annonces mais, au final, une seule emportera le marché. Ce qui diminue d’autant les recrutements effectivement réalisés.
En 2010, l’Apec a ainsi diffusé très exactement 100 992 offres d’emploi à destination de la fonction informatique. Soit près de quatre fois plus que le nombre de recrutements effectifs. Cette inflation d’offres bénéficie surtout aux professionnels des systèmes, réseaux et données (+ 67 % par rapport à 2009) et de l’informatique de gestion (+ 57 %).
Votre opinion