Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
À l'occasion de son salon Mobility Summit, qui a eu lieu début mai à San Francisco, HP a mis en lumière l'intégration d'interfaces cellulaires dans ses portables. Une petite révolution pour les cartes GPRS, Edge et 3G.
Depuis que les PDA tentaient de rassembler sur une seule plate-forme les fonctions de téléphone et d'ordinateur, on se demandait pourquoi les PC portables ne suivaient pas le même chemin. La réponse la plus courante à cette interrogation était qu'insérer une puce d'opérateur était plus simple sur une carte additionnelle propre à chaque opérateur... En France, Orange et SFR proposent, pour respectivement 99 et 69 euros, des cartes 3G avec des forfaits mensuels de 24 à 99 euros suivant l'usage. Bouygues Telecom, de son côté, joue la carte de l'Edge pour 99 euros et un abonnement variable.
Pallier les défaillances du Wi-Fi
Mais avec la récente annonce de Dell sur son Latitude D620, prééquipé d'une carte cellulaire EVDO (2,5G) de Cingular Wireless aux États-Unis ou d'une carte 3G SFR en France, une page semble se tourner. Presque un an après la première sortie marketing d'un modèle VAIO chez Sony, Acer, Fujitsu Siemens et tous les grands fabricants de portables (qui utilisent presque tous les chaînes de fabrication chinoises d'Asus) s'y sont mis. Finalement, c'est HP qui se montre le plus convaincu de l'impact du cellulaire, avec une disponibilité de ses produits dès maintenant et de multiples accords mondiaux avec les opérateurs.Les opérateurs pourront vendre la 3G ou le GPRS à la place ou en complément du Wi-Fi. Il est vrai que cette dernière technologie ne soutient pas souvent la charge dans des environnements ouverts au public, où le trafic est excessif, sans parler de l'itinérance délicate dans les bâtiments, où les bornes d'accès ne sont pas légions.
Intégration maximale des communications
Pour le directeur technique de HP, Philip McKinney, ' l'arrivée dans notre gamme de PC portables munis de cartes cellulaires EVDO, GPRS, Edge et bientôt 3G au même titre que le Wi-Fi montre que nous parions sur toutes les technologies et les réseaux d'opérateurs pour l'acheminement des données '. Lors de son Mobility Summit, HP a mis l'accent sur l'intégration maximale des communications dans ses portables, de plus en plus compacts. Le plus léger des six nouveaux modèles est le Compaq nc2400, qui ne pèse que 1,3 kg. Doté d'un processeur Intel Core Solo ou Core Duo d'une fréquence de 1,66 à 2,16 GHz avec un écran de 12,1 pouces, il comble l'espace qui sépare les PDA des PC portables traditionnels. Les autres modèles (Compaq 4400, 6400, 7400 et 8400), à la puissance croissante, se distinguent par des écrans de plus en plus larges. Le constructeur parie désormais sur le remplacement des postes de bureau et lance, en même temps, une nouvelle génération de socle de raccordement aux réseaux filaires.
Votre opinion