La banque BPCE choisit la téléprésence gérée par opérateur

Déployé sur dix sites de la BPCE, le service sera, à terme, étendu à une cinquantaine de sites en France par SFR avec des systèmes Cisco.

La Banque BPCE (Banques populaires Caisses d'épargne) a choisi de déployer un réseau de téléprésence qui sera installé et supervisé 24 h/24, 7 j/7 par un opérateur, SFR Business Team, aidé d'un intégrateur, Dimension Data. La téléprésence permet de créer un face à face réaliste, à distance : visionnage des participants en taille réelle, son spatial et image en haute définition. Mis en place sur une dizaine de sites de la BPCE, dans un premier temps, le réseau sera, à terme, déployé sur une cinquantaine de sites en France.
La banque a opté pour un service opérateur reposant sur les équipements de Cisco, incluant le service de conciergerie (accueil et réservation des créneaux horaires par les salariés de la banque pour les sessions), une interface web de réservation, un support utilisateurs et des formations destinées aux administrateurs. L’ensemble des sites sera raccordé au réseau IP VPN sécurisé de l'opérateur.
La téléprésence reste l'apanage des grands groupes
Deux configurations de salle Cisco seront installées : une première, type salle de conseil, munie de trois écrans et une seconde, pouvant accueillir deux à six personnes, munie d’un écran unique. La téléprésence, de par son coût et la complexité de sa mise en œuvre liés aux contraintes de bande passante des réseaux télécoms transportant ces flux, intéresse exclusivement les grandes entreprises.
Scor, la société française de réassurance, a déployé un réseau international de sept salles de téléprésence d'origine Polycom, avec l'opérateur Verizon Business. Le groupe Axa a, pour sa part, déployé un vaste réseau international de plus de quarante salles de téléprésence Cisco. L'assureur exploite lui même le service de conciergerie (réservation des salles) sur un réseau de télécommunications fourni par Orange.
Votre opinion