Le groupe BPCE ouvre le virement entre particuliers par tweet public

La banque a greffé son service S-Money sur Twitter pour initier le paiement entre particuliers tout en reprenant les codes, la cinématique et... l'aspect public du réseau social.
Présenté il y a un mois par le groupe bancaire BPCE, son service S-Money de paiement mobile entre particuliers vient se greffer sur Twitter. Gratuit et disponible, il est plafonné aux virements de 250 euros par transaction.
« Nous avons rencontré il y a trois mois les responsables de Twitter et nous avons leur avons proposés d'utiliser leur réseau social pour initier leur paiement en vue de tester un nouvel usage du paiement. Nous avons utilisé leur interface technique Twitter Connect sans nouer de partenariat spécifique » explique Pierre-Philippe Cormeraie, directeur de l'innovation au sein du groupe BPCE.
Concrètement, il faut d'abord ouvrir un compte S-Money, ce qui ne nécessite pas d'être client de la banque BPCE. Ce service est réservé aux abonnés mobiles en France, titulaires d'une carte bancaire française et d'un compte Twitter standard. Ensuite, il suffit de coupler son compte S-Money avec celui de Twitter.
Le paiement est initié en reprenant la syntaxe propre au réseau social : @Smoney #envoyer X€ @destinataire. « Nous avons délibérément choisi de reprendre les codes et la cinématique propres à Twitter » explique Nicoles Chatillon, directeur général de S-Money.
@Smoneyfr #envoyer 12,99€ @armanddossantos
— P.-Ph. Cormeraie (@PPC) 14 Octobre 2014
Ensuite, c'est la plate-forme de paiement S-Money qui prend le relais et assure la sécurisation du paiement entre les particuliers. Le code secret propre à ce service de paiement est demandé pour chaque transaction. Le destinataire du virement est prévenu sur son application S-Money, de la transaction effectuée à son bénéfice.
« L'instantanéité et la concision de la transaction efffectuée par Twitter sont un élément-clé de cet usage » explique Pierre-Philippe Cormeraie. La BPCE a souhaité délibérément utiliser les tweets publics dans un premier temps. Autrement dit, les virements sont visibles en utilisant le mot dièse #envoyer .
« Il nous est tout à fait possible d'utiliser la fonction "Messages privés" de Twitter et c'est prévu. Mais, au démarrage, nous avons considéré qu'il fallait garder la dimension sociale et public de Twitter. Si la confidentialité des virements nous est demandée expressément, nous aurons recours à la fonction direct message », explique le directeur de l'innovation au sein du groupe BPCE.
Les ONG et les sites de financement participatif, intéressés
Outre le paiement entre particuliers, la BPCE a aussi associé à son service, des organisations utilisant déjà la version entreprise de S-Money. Ce nouveau mode de collecte de fonds via Twitter intéresse aussi bien les ONG, que les plates-formes de financement participatif, par exemple.
Clients de S-Money Pro, L'Association contre la Faim (ACF), Fundovino (plate-forme spécialisée dans la collecte de fonds pour le monde viticole) et Le pot commun.fr (site de cagnotte en ligne) sont déjà partenaires du nouveau service.
Pour ces dons ou ces prêts d'argent par Twitter, le plafond a été fixé à 500 euros par transaction.
S-Money revendique 100 000 utilisateurs à ce jour et repose sur des applications mobiles à télécharger sous iOS ou Android.
Lire aussi :
- La BPCE lance le transfert d'argent par Twitter entre particuliers (publié le 12 septembre 2014)
Votre opinion