Les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) ont révolutionné l'industrie, mais ils restent pratiquement aussi complexes à manipuler qu'au premier jour. Heureusement, une nouvelle génération perce, avec l'optique de simplifier la conception du produit. Car l'approche paramétrique des grands logiciels de CAO mécanique, où chaque pièce est caractérisée par un jeu de paramètres et un historique de conception, se montre rigide par rapport aux nouveaux outils de création. Ces derniers proposent plutôt une modélisation libre, basée sur la déformation de formes simples. Il en découle une conception plus rapide, ainsi qu'une plus grande facilité pour modifier et décliner un design initial en de multiples variantes. Cette modélisation directe répond bien mieux aux impératifs d'agilité des industriels.Siemens PLM Software est le premier à avoir introduit cette approche dans son logiciel de CAO paramétrique, NX, sorti en 2008. PTC, qui a acheté en 2007 le spécialiste du domaine Cocreate, en fait aujourd'hui son cheval de bataille. Dans sa nouvelle suite Creo, l'éditeur dissocie trois outils : Creo Layout pour saisir des données de conception ; Creo Parametric pour réaliser de la CAO paramétrique, et enfin, Creo Direct pour concevoir directement.
“ Notre stratégie consiste à offrir une application par profil utilisateur, un mode de conception selon l'objectif et une compatibilité avec tous les types de données, en y incluant les autres systèmes de CAO, explique Sylvain Dick, responsable technique chez PTC.
Toutes ces applications alimenteront un même modèle de données. C'est sur cet échange parfait entre des outils de natures différentes que notre offre connaît son évolution la plus notable ”, se targue-t-il.
La conception directe prend le pas sur le paramétrique
Le Français Dassault Systèmes a, lui aussi, fini par intégrer cette approche dans Catia v.6. Elle prend vie dans la fonction Live Shape. Jacques Léveillé-Nizerolle, directeur marketing et stratégie Catia chez Dassault Systèmes, tempère :
“ Je n'oppose pas les deux approches, paramétrique et conception directe. La première est effectivement plus complexe, car elle capture beaucoup plus de savoir-faire sur les éléments du modèle. A l'opposé, le Direct Modeling est plus simple à manipuler, mais embarque moins d'informations. Si ces deux visions convergent de plus en plus, elles répondent toujours à des besoins différents. ”Chez Siemens PLM Software, en revanche, on propose plutôt aux ingénieurs de conception détaillée d'effectuer à la fois de la modélisation directe et du paramétrique. Live Shape est exploité en amont des projets, au niveau du design conceptuel, comme un outil de prise de notes 3D. Il se révèle utile pour l'exploitation de données anciennes, issues d'autres systèmes au sein desquels les modèles 3D sont dits
“ morts ”, c'est-à-dire sans historique. Les ingénieurs de simulation s'en servent également pour retravailler les fichiers 3D qui leur sont soumis.Si Dassault Systèmes considère que la technologie de modélisation directe n'est pas encore suffisamment mature pour remplacer le paramétrique, les entreprises l'adoptent tout de même. Spaceclaim, éditeur spécialisé s'adressant aux ingénieurs et aux concepteurs industriels, a ainsi vu ses ventes croître de 256 % en 2009. Marc Diouane, vice-président exécutif de PTC, s'en félicite :
“ On pensait que ce segment de la CAO ne progresserait jamais de plus de 5 %. Et bien, PTC a connu une croissance à deux chiffres au cours des premier et deuxième trimestres 2011 ! Et cette tendance se confirme au troisième. ” Après s'être imposés dans l'industrie, les logiciels de CAO sont désormais en train de réinventer la façon dont les produits de demain seront conçus.
Votre opinion