La CCI Caen Normandie se lance dans le crowdfunding

Dénommée Kiosk To Invest, la plateforme servira à financer les entreprises innovantes locales pour des montants compris entre 100 000 et 5 millions d'euros.

Destinée aux entrepreneurs et porteurs de projets normands, la plateforme Kiosk To invest cherche à rapprocher les investisseurs (particuliers ou entreprises) et les startups de la région. En règle générale, les sites de crowdfunding aident les entrepreneurs à financer leur projet autrement que par un apport personnel, des business angels ou des prêts bancaires.
Avec Kiosk To Invest, l’objectif de la CCI Caen Normandie est de favoriser l’économie locale. Chaque projet sera présélectionné pour pouvoir réaliser une campagne de 60 jours sur la plateforme de financement participatif. Les montants levés seront compris entre 100 000 euros et 5 millions d’euros. Et le ticket minimum sera de mille euros. Des déductions fiscales seront accordées aux investisseurs sous certaines conditions. La plateforme récupérera, quant à elle, de 7 à 9,5% des montants levés.
Kiosk To Invest s’est associé à Alternativa, une bourse européenne des PME de croissance agréée par l’AMF (Autorité des marchés financiers) et l’ACP (Autorité de contrôle prudentiel). Après la levée de fonds, les titres de la société seront disponibles sur le marché Aternativa et échangeables au sein de la place boursière.
Neuf semaines sont nécessaires entre le dépôt du dossier et la cotation des titres sur Alternativa. « Il est donc primordial de ne pas être dans l’urgence lorsqu’est envisagé une opération de crowdfunding » rappelle le guide de l’entrepreneur téléchargeable sur la plateforme. D'ici peu, d'autres CCI (Chambres de commerce et d'industrie) emboîteront peut-être le pas à celle de Caen Normandie.