La cession des brevets de Nortel suscite toutes les convoitises

La vente au plus offrant des 6 000 brevets de Nortel débutera le 27 juin. Outre Google, qui en propose 900 millions de dollars, Apple, Intel et RIM seraient intéressés.

Le dernier actif d'importance et cessible de Nortel, à savoir son portefeuille de 6 000 brevets, a vu sa mise aux enchères repoussée du 20 au 27 juin, devant l’intérêt suscité par cette vente. Ces brevets portent à la fois sur les réseaux cellulaires LTE/4G, les infrastructures optiques, les circuits intégrés, la voix, les réseaux IP et de transmission de données. Google a déjà fait une première offre officielle de 900 millions de dollars, acceptée par Nortel, ce qui fixe le prix de départ des enchères, selon la procédure adoptée pour les autres cessions déjà réalisées. Mais la concurrence sera rude et les enchères risquent de monter.
En effet, presque tout le gotha de l’informatique et des télécoms pourraient se montrer intéressés à commencer par Intel, Apple, Ericsson, officiellement déclarés et la société américaine RPX, qui représenteraient Samsung et Sony. RIM, le concepteur des Blackberry et compatriote de Nortel, se montrerait aussi tenté par les enchères à venir.
Des brevets sur les mobiles et les réseaux 4G
La pépite, qui semble guignée par les nombreux et prestigieux prétendants, réside dans les brevets liés aux technologies de réseaux cellulaires LTE/4G. Avant sa faillite fin 2008, Nortel avait beaucoup investi en R&D dans les technologies radio OFDMA et MIMO, auxquelles recourt les infrastructures mobiles 4G en cours de déploiement dans de nombreux pays (en France, les licences ad hoc seront attribuées aux opérateurs fin 2011).
L’équipementier canadien détiendrait des brevets lui permettant de toucher des redevances sur les ventes d'équipements d’infrastructure et de terminaux LTE/4G D’où l’intérêt évident des fournisseurs de réseaux d’opérateurs et de terminaux mobiles pour ces enchères qui, si elles atteignent des sommets, devraient faire le bonheur des créanciers de Nortel cet été.
-
pragmatique
6000 brevets, pour protéger 6000 découvertes qui ont nécessités 6000 budgets en recherche et développement! Est-ce bien 6000 innovations technologiques! ou bien la majeur partie aurait peut-être découvert par le type du coin de la rue!
-
-
MrHide
"(en France, les licences ad hoc seront attribuées aux opérateurs fin 2001)."
J'imagine que cela ne fait pas 10 ans qu'elles sont attribuées =).
Votre opinion