Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Pour tenir leurs prévisionnels annuels d'embauche, les sociétés de services mettent les bouchées doubles. Des jeux concours aux entretiens sur Second Life, tous les coups sont permis.
Les faits
Concentrant un tiers des offres selon le dernier baromètre de l'Apec, le marché de l'emploi informatique connaît des tensions. Recrutant le même profil type ?" un ingénieur, jeune diplômé ou débutant, rompu aux nouvelles technologies ?", les SSII multiplient les événements et les canaux pour se démarquer.
L'analyse
Unilog LogicaCMG doit recruter 440 collaborateurs d'ici à la fin de l'année s'il veut tenir son prévisionnel annuel de 1 800 recrues. Et il n'est pas le seul dans ce cas. Sogeti, Atos Origin, Accenture... Tous les ténors du service affichent des plans de recrutement ambitieux, et le dernier trimestre s'annonce particulièrement tendu. D'autant que les SSII puisent dans le même vivier que les directions métier et les DSI. BNP Paribas embauchera ainsi plus de 100 informaticiens d'ici à la fin 2007, et entre 400 et 500 pour l'ensemble du groupe en 2008.
Une semaine pour deux aux Caraïbes
Pour se différencier et cultiver leur ' image employeur ', les sociétés de services rivalisent d'imagination sur le terrain de l'événementiel. Jeudi dernier, Sopra invitait des étudiants et des jeunes diplômés au Stade Toulousain, en compagnie d'Emile N'Tamack. L'occasion de participer à un quiz et de gagner un week-end à Etretat pour assister au départ de la Transat Jacques Vabres. Dans la surenchère, Softeam offre une semaine aux Caraïbes pour deux au gagnant d'un jeu concours sur les technologies objet et les architectures orientées services (SOA). D'autres SSII font vibrer la corde sociale. A la mi-octobre, Keyrus et Sogeti participaient au forum Emploi & Diversité, affichant leur volonté de lutter contre la discrimination à l'embauche. Unilog, quant à lui, soutient l'association Nos quartiers ont des talents, dont l'objectif consiste à mettre en relation entreprises et jeunes diplômés issus de banlieues sensibles.
Second Life, SMS, et CV vidéo
Les sociétés de services diversifient également leurs canaux de recrutement. Avant l'été, les recruteurs d'Accenture, de Capgemini, et d'Unilog se sont téléportés sur Second Life. Atos Origin dispose, lui, d'une vitrine sur le site de CV vidéo Youjob, tandis qu'Unilog vient de démarrer une campagne SMS à l'attention de plus de 11 000 étudiants de dernière année d'école d'ingénieurs. De son côté, Bull joue la carte du décalage avec son site d'activistes ' antisystème ' (join-swats.org). Un esprit rebelle qui devrait séduire les nouveaux arrivants sur le marché du travail, cette ' génération Y ', consumériste et opportuniste, qui n'hésite pas à zapper d'une entreprise à l'autre.
Votre opinion