La chute des annonces d’emploi en informatique se stabilise

Alors que les neuf premiers mois de l’année ont montré une chute massive de 41 % des offres d’emploi, la baisse n'est que de 2 % en décembre 2009.
Selon le baromètre de l'emploi réalisé par Keljob (www.keljob.com), le volume des annonces en informatique et télécoms, diffusées sur 80 sites d'emploi, enregistre en ce mois de décembre, une hausse de 22 % par rapport au même mois l'année précédente. « Toutefois, tempère Sophie Ak, responsable marketing de Keljob.com, le volume des annonces sur le mois de décembre 2008 était déjà bas en ce début de crise. »
La situation n'a ensuite cessé de se dégrader jusqu'à l'été 2009, mais depuis septembre, la chute des offres s'est ralentie. Et même si le volume d'annonces a été moins important au cours de l'année, les entreprises du secteur informatique n'ont pas pratiqué le stop and go qu'elles avaient fait à la dernière crise, échaudées par les difficultés de recrutement rencontrées au moment de la reprise.

Editeurs et SSII restent les premiers recruteurs
Les éditeurs et les SSII sont restés en 2009 les deux plus gros pourvoyeurs d'annonces, avec respectivement 30 et 28 % en décembre 2009. Les annonces des entreprises du secteur télécoms et de l'Internet, elles, ont pris de l'ampleur avec une croissance sur l'année 2009 de 26 points pour les premières et de 13 points pour les secondes. En revanche, l'année a été noire pour les constructeurs qui accusent un recul d'un point. Côté régions, c'est l'Ile-de-France qui propose le plus d'annonces, soit un tiers des offres nationales. « Toutefois, ce chiffre est en recul par rapport aux années précédentes (où il était toujours à plus de 40 %). Les régions du Grand Ouest (18 % des offres) et de Rhône-Alpes (11 %) ont, elles, vu leurs propositions d'emploi croître », commente Sophie Ak.
Concernant les profils, les chefs de projets, les programmeurs et les architectes réseaux ont toujours la cote. Les nouveaux métiers du Web et les spécialistes de la sécurité sont davantage recherchés. Quant aux prévisions pour 2010, Sophie Ak reste prudente. « On va vers une stabilisation du nombre des offres, mais le marché est encore fragile. » L'année prochaine, les entreprises devraient également recruter des profils moins diplômés (bac + 2 ou bac + 3), économies obligent !
-
Paulo-O2SN
C'est pas très significatif de se baser sur un méta-moteur pour suivre l'évolution des offres en informatique... quand on sait que nos chèr(e)s assistant(e)s de recrutement stagiaires des SSII passent une grande partie de leur temps à diffuser des offres sur pleins de sites à la fois !
Et ensuite à rencontrer les candidats pour stocker leur CV bien sur...
Votre opinion