La Cnil se penche à nouveau sur l'usage d'internet au bureau
Deux ans après ses premières recommandations, la Commission nationale de l'informatique et des libertés s'apprête à formuler une nouvelle série de propositions pour encadrer l'usage professionnel des technologies.
' Les comportements ont évolué, il nous fallait en tenir compte ', explique Hubert Bouchet, vice-président délégué de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), et secrétaire général de la branche cadres et ingénieurs de Force ouvrière. En effet, lorsqu'en février 2002, la Cnil rend publique ses mises en garde en faveur de la protection de la vie privée au bureau, dans le cadre d'une utilisation croissante des technologies, le sujet ne concerne alors qu'une minorité de salariés. Depuis, l'omniprésence de l'informatique a continué à susciter son lot de contentieux devant les prud'hommes. Même si le nombre de procès ne donne qu'une idée imparfaite des difficultés survenues en la matière.
' Dès 2002, les grandes entreprises ont pris soin d'inclure dans leur règlement intérieur les dispositions encadrant l'utilisation de l'internet professionnel, constate Marie-Françoise Le Tallec, chargée de mission au sein du Forum des droits sur l'internet. Les cas portés en justice concernent donc des circonstances très particulières, qui n'ont pu se régler à l'amiable. ' A l'instar du conseil des prud'hommes d'Evry, qui, en septembre dernier, a sanctionné un employeur pour avoir ouvert un courrier électronique destiné à un représentant syndical.
Votre opinion