Bruxelles veut baisser durablement les prix de l’itinérance mobile en Europe

Insatisfaite des tarifs voix et données mobiles facturés au voyageur européen par les opérateurs, la Commission veut instaurer un marché plus fluide de l'itinérance mobile.
La Commission Européenne s’apprête à prendre des mesures structurelles visant à créer les conditions d’offres plus concurrentielles en itinérance mobile voix et données. « Les règles actuelles ne permettent pas de résoudre le problème sous-jacent du manque de concurrence sur le marché des services d'itinérance. Résultat : les prix restent toujours très proches des plafonds fixés pour les tarifs de détail », rappelle l'organe européen.

Rapprocher les tarifs nationaux et en itinérance en 2015
En conséquence, la Commission doit présenter cette semaine des mesures structurelles visant à instaurer une véritable concurrence dans l’itinérance mobile. L’enjeu : permettre aux consommateurs de choisir, rapidement et aisément, un service d'itinérance à un prix correspondant ou sensiblement équivalent à celui du tarif national. Une des pistes explorées consisterait à autoriser un abonné mobile en déplacement à l’étranger à acheter localement à un autre opérateur des minutes (voix ou données) moins chères et qui seraient facturées indépendamment de son opérateur d’origine, sans qu'il change de carte SIM. Ces mesures répondent, selon la Commission, à l’objectif qu’elle s’est fixée, d’une différence proche de zéro entre les tarifs en itinérance et les tarifs nationaux, en 2015. Rêvons-un peu !
Pas de plafond pour les prix de détail des données en itinérance
En attendant, la baisse des tarifs de détail instaurée en 2007 par l’Union européenne et imposée aux opérateurs, se poursuit. Depuis le 1er juillet 2011, appeler hors de son pays d'origine en Europe coûte au maximum 35 centimes hors taxe pour les appels émis, et 11 centimes hors taxe pour les appels reçus sur son mobile. Ces tarifs sont censés être des plafonds, mais peu d’opérateurs pratiquent des tarifs inférieurs. Malheureusement pour les utilisateurs de connexion mobile à internet, il n’y a pas encore de tel plafond sur les prix de détail des transmissions de données en itinérance. Seul le tarif de gros (prix que se facturent les opérateurs entre eux) est fixé au maximum, et il a baissé aussi depuis le 1er juillet 2011, passant de 80 à 50 centimes par mégaoctet. Les opérateurs restent libres de surfacturer le coût réel des connexions de données mobiles en itinérance. Pour ne pas subir une facture « illimitée », la meilleure solution reste encore de désactiver l’itinérance de données sur son smartphone ou de se connecter en Wi-Fi localement, recommande-t-on à l'UFC Que Choisir (voir l'encadré ci-dessous).
-
P2SU
Si on utilise le modem GSM pour établir une connexion numérique type 64000bps (équivalent ISDN) avec un serveur dans son pays d'origine se connectant au périphérique mobile, il faudrai, environ 2min 30 soit environ 30 centimes d'euros. Certes plus rapide, 1 Mo en 3G prends 1 seconde pour être télécharger et coûte 90 centimes soit trois fois plus cher !!!
Votre opinion