Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
La société américaine Groupon s'apprête à entrer en Bourse
Qui pourra stopper Groupon, le phénomène marketing du moment ? Ce spécialiste américain de l'achat groupé, créé en 2008, s'est permis le luxe de refuser une offre d'achat de six milliards de dollars de la part de Google. Aujourd'hui, l'Américain s'internationalise et cherche à lever 25 milliards de dollars en Bourse. Soit plus que l'entrée en Bourse de Google en 2004. C'est le phénomène marketing du moment. Groupon est présent en France depuis l'acquisition de Citydeal, en mai 2010. “ Nous sommes implantés dans 25 à 30 villes et nous nous appuyons sur 150 commerciaux répartis sur tout le territoire français ”, explique Barbara Weisz, directrice marketing de Groupon France.
Un succès qui fait des envieux
Le service, qui annonce 34,5 millions d'utilisateurs dans le monde, a misé son succès sur son Deal du jour, la bonne affaire envoyée quotidiennement par e-mail mais aussi sur les réseaux sociaux : “ Une autre composante qui explique notre succès : nous comptons 200 000 fans ”, poursuit Barbara Weisz. L'Américain connaît un succès sans précédent et, presque chaque jour, de nouveaux Groupon en herbe naissent en France : Wonderdeal, KGB Deals, Dealissime, Dealdujour, Dealsurf…
Après le couponing papier, le web
Parmi les plus sérieux concurrents de Groupon figure Reducavenue.com, site produit par Régie Networks du groupe NRJ : “ Nous avons lancé Reducavenue en avril 2010. Nous existons dans le secteur du couponing papier depuis dix ans, et diffusons six millions de chéquiers Checky chaque année. Le web était un prolongement naturel de notre activité ”, affirme Stéfane Monange, directeur commercial web local de NRJ Global Regions. Régie Networks peut compter sur un réseau de 250 commerciaux ancrés dans 82 villes. “ Notre cœur de métier, c'est la régie radio. Nos commerciaux vendent les espaces radio, du trafic en points de vente… Nous ne sommes pas positionnés sur le “ Deal du jour ”, comme Groupon. ”Bientôt, la compétition devrait monter d'un cran : Cdiscount pourrait lancer un service concurrent de Groupon et, surtout, Google et Facebook vont entrer dans la danse.
Votre opinion