Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Toutes les statistiques mondiales sur les télécoms sont unanimes : la Corée s'affiche en tête des pays les plus innovants. Avec un taux d'adoption exceptionnel pour l'accès haut débit à internet et pour les terminaux mobiles vidéo d'avant-garde.
L'opérateur historique KTTelecom occupe toujours la première place en Corée du Sud, avec un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros en 2005, devant ses concurrents Hanaro Telecom et Dacom. Pourtant, sa filiale dédiée aux mobiles, KT Freetel, n'arrive que deuxième, derrière SK Telecom, plus innovant, mais devant LG Telecom. Dans le secteur des FAI, c'est Hanaro Telecom qui harcèle KTTelecom, avec plus de 6 millions d'abonnés à l'ADSL et au triple play. La course entre FAI est stimulée par le gouvernement, mais leur rentabilité est faible, et Hanaro serait en discussion avec SK Telecom.
Le WiBro, objet de toutes les attentions
À la fin de l'été 2006,14 millions de logements (sur 15,5 millions) étaient déjà raccordés internet. Un record mondial. Mais les débits offerts par les principaux FAI (PowerComm en plus de KT Telecom et Hanaro Telecom) ne seraient pas au niveau annoncé. Le débit le plus souvent constaté serait de 2 Mbit/s, en dehors du service Premium proposé par KT Telecom. À tel point que, pour favoriser l'adoption de la TVHD et établir une carte nationale des débits, le régulateur coréen va demander à des milliers de volontaires, cet hiver, de télécharger un logiciel d'analyse de débit pour mettre en lumière les offres inégales des différents opérateurs. L'objectif est de créer un nouveau marché d'utilisateurs qui démontrera que les 100 Mbit/s nécessaires pour obtenir de la TVHD de haute qualité sur plusieurs canaux méritent l'investissement.Mais l'évolution que l'on observe le plus en Corée est celle du WiBro, le système de communication haut débit sans fil, initié par le pays et devenu officiellement la base du WiMAX mobile (la norme internationale est toujours en développement). Samsung, notamment, a tenu bon pour que ses brevets soient reconnus officiellement dans les comités de normalisation. Séoul est, dans le même temps, devenu le deuxième centre d'homologation pour le matériel WiMAX, après l'Espagne. Pour l'instant, le déploiement du WiBro n'est encore qu'embryonnaire et exclusivement à base de cartes PCMCIA à insérer dans un portable. Vendues 224 euros l'unité, ces cartes donnent accès à un service étendu payant.Une dizaine de quartiers de Séoul, partagés entre SK et KT Telecom, sont couverts. Mais une antenne ne couvre qu'un seul kilomètre en ville et le débit n'est que de 20 Mbit/s partagés, loin des annonces du WiMAX Forum. Pour peu qu'une dizaine de personnes se raccordent à la même antenne, comme c'est souvent le cas avec le Wi-Fi, le débit tombe tout de suite à 2 Mbit/s ?" ce qui demeure néanmoins largement supérieur aux 384 kbit/s de la 3G.
La bataille de la TV sur mobile
La Corée est également l'un des principaux promoteurs, avec le Japon, de la TV sur mobile. On assiste à une bataille entre les services via satellite (S-DMB) et via la voie terrestre classique (T-DMB). Avec neuf cent mille abonnés depuis son lancement en mai 2005, la version satellite a largement été battue par la voie terrestre, qui affiche, depuis décembre 2005, plus de 1,8 million d'abonnés. Mais ces chiffres devront être revus avec la période des fêtes à venir. D'autant que, depuis septembre, les prix des services via satellite ont baissé. Ce sont eux qui se vendent le plus en ce moment, avec une qualité vidéo supérieure aux versions terrestres.
Votre opinion