Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Messagerie Exchange, bureautique Office et PGI Navision : la PME, spécialisée dans les métiers de bouche, a transféré depuis un an toute son informatique à Global SP, par souci d'économies et pour une plus grande simplification. Elle s'étonne de rester, parmi ses pairs, un cas isolé.
Comment dépoussiérer une centrale d'achats aussi vénérable que La Corpo, fondée en 1913 par des bouchers parisiens ? Depuis qu'il a repris la société, en mai 2004, Olivier Adler l'a élargie à tous les métiers et commerces de bouche. Elle propose donc désormais dix mille références (de l'éplucheuse à la vaisselle hôtelière), pour un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros avec cent trente-huit collaborateurs.
Aucune raison de revenir en arrière
Mais Olivier Adler a fait jouer un second levier : l'externalisation. ' Notre métier consiste à bien acheter et bien vendre, résume-t-il. Tout le reste peut être sous-traité '... et a effectivement été sous-traité ! L'entreposage des produits et la préparation des commandes ont été confiés à Deret (localisé près d'Orléans), pour 1,4 million d'euros par an ; les expéditions, aux transporteurs Mory et GLS, pour 0,6 million d'euros par an. Même chose pour le système d'information, qui, depuis un an, a été entièrement transféré, à l'occasion d'un déménagement, à Global SP (Orbytes Ingénierie), spécialiste de l'infogérance d'environnements Microsoft pour PME à Paris.Douze mois après, Olivier Adler n'a aucune envie de revenir en arrière : ' Mon informatique ne me cause plus aucun souci, dit-il. Elle me coûte 100 euros par mois et par utilisateur. Pourquoi les PME ne sont-elles pas plus nombreuses à faire de même ? 'Une première grande hypothèque a été levée sur les ressources humaines. En lieu et place de deux informaticiens maison, La Corpo peut en effet compter désormais 24 heures sur 24,7 jours sur 7 sur un volant de quinze techniciens experts. Ils lui garantissent une disponibilité de 99,8 %, et un délai de rétablissement de moins de quatre heures, veille technologique comprise.Second bénéfice : l'extrême simplification. La Corpo a ainsi fait l'économie d'un local technique. ' Je l'ai remplacé par un petit routeur posé sur mon bureau ', note le p-dg comme une boutade. Ce routeur relie l'entreprise à son hébergeur ainsi qu'à tous ses sites et partenaires extérieurs au moyen d'un simple accès internet 2 Mbit/s, fourni par Neuf telecom et sécurisé par HTTPS.
Des postes interchangeables
Ces 2 Mbit/s sont largement suffisants pour les vingt-cinq utilisateurs du siège, puisque tous leurs échanges passent à travers un filtre Citrix. Pour autant, les applications transférées à Global SP n'ont pas le même statut : la bureautique MS Office, la messagerie MS Exchange et la suite Citrix MetaFrame sont fournies en mode ASP, mais le PGI MS Navision tourne sur un serveur dédié. Elles sont hébergées dans le centre de données parisien de Global SP ' à quatre stations de métro ' avec réplication des données sur le centre de backup de Global Switch. En conséquence, les postes de travail exigent une maintenance minimale et sont interchangeables. ' Tous les collaborateurs retrouvent leurs droits d'accès sur n'importe quel PC, souligne Olivier Adler, même à l'extérieur de l'entreprise et en situation de mobilité. ' Alors, pourquoi les PME ne sont-elles pas plus nombreuses à faire comme La Corpo ? ' Sans doute par manque de culture informatique ', conclut le p-dg de La Corpo.
Votre opinion