La course à la commutation Terabit Ethernet est lancée
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les commutateurs de c?"ur de réseaux prennent enfin la mesure du 10 Gigabit Ethernet en voyant leur matrice de commutation dépasser le térabit/s. Ils pourront offrir une grande densité de ports, et répondre ainsi aux futurs besoins des opérateurs et grandes entreprises.
L'adoption du 10 Gigabit Ethernet, ou 10 GbE, semble s'accélérer : les principaux constructeurs ont présenté de nouvelles générations de plates-formes de commutation lors de l'édition 2003 de Networld+Interop, qui s'est tenue à Las Vegas, fin avril. Parmi eux se sont distingués Foundry Networks et Extreme Networks. Le premier, qui se targue de cent cinquante clients 10 GbE dans le monde, a dévoilé une nouvelle architecture, basée sur une matrice de commutation offrant une bande passante de 1,28 Tbit/s sur une quatrième génération d'Asic et sur des FPGA (Field-programmable gate arrays), composants programmables.Foundry Networks exposait son châssis de commutation de niveau 3, le BigIron MG8, équipé de 8 cartes de 4 ports 10 GbE chacune. Le constructeur a également annoncé un nouveau routeur pour réseaux métropolitains, le NetIron 40 G, exploitant la même architecture que le BigIron MG8. À court terme, il devrait lancer des modules Gigabit Ethernet pour les deux produits, et aura aussi le loisir d'augmenter la densité de ports 10 GbE.
Foundry Networks et Extreme Networks, en tête
De son côté, Extreme Networks a levé le voile sur sa nouvelle architecture 4GNSS (4th generation networking silicon systems). Mais, faute de produits présentés sur le salon, il a fallu se contenter des dires du constructeur. La future plate-forme, prévue pour le deuxième semestre, se positionne comme une solution de migration, puisqu'elle pourra accueillir 96 ports 10 GbE, 960 ports Gigabit Ethernet, ou un mélange des deux. À l'inverse de Foundry, Extreme se passe de FPGA, mais recourt à des network processors, qui, selon Martin van Schooten, son directeur marketing EMEA, ' se montrent plus flexibles mais moins performants que des FPGA '. Pour combler ce manque de performances, le constructeur a développé une nouvelle génération de composants, mêlant Asic et network processor sur une même puce. ' Avec cette solution, le développement de nouvelles fonctions peut passer à trois mois, contre plus d'un an précédemment ', déclare Martin van Schooten. Le futur commutateur d'Extreme verra les protocoles IPv.4, IPv.6 et MPLS embarqués sur la puce fonctionnant à 10 Gbit/s.Les autres constructeurs ont présenté de nouveaux produits 10 GbE, mais à la densité de ports plus restreinte. Le stand de Riverstone Networks recelait deux nouveaux châssis, les XGS 9016 et XGS 9008, accueillant respectivement 8 et 16 modules (10 ports Gigabit Ethernet ou 1 port GbE) et basés sur une nouvelle architecture matérielle dont l'objectif est d'offrir des ports 10 GbE à moins de 10 000 $. Cisco a, pour sa part, présenté des modules 2 et 4 ports 10 GbE pour ses commutateurs Catalyst 6 500. Sur le stand d'Enterasys étaient visibles les commutateurs Matrix N7 et N3. Ces deux nouveaux châssis offrent respectivement sept et trois emplacements compatibles avec les modules des commutateurs Matrix E-Series, afin de préserver l'investissement, et de pouvoir migrer vers une plate-forme plus performante et évolutive. Pour le moment absents, les modules 10 GbE sont attendus pour le troisième trimestre.