Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les petites et moyennes entreprises semble attiser les convoitises d'un nombre croissant d'éditeurs. Adapter à des structures modestes des logiciels souvent créés pour des grands comptes demande un réel travail.
D'après l'Insee, en 2004, les Français étaient 2,8 millions à travailler dans des sociétés de 20 à 250 salariés, auxquels il fallait ajouter 1,7 million de salariés employés dans des filiales de moins de 250 personnes. Soit un actif sur six. Le cabinet IDC, qui étend la notion de PME aux sociétés de 50 à 2 000 salariés, leur attribue 8 millions de salariés, un chiffre plus que respectable.Selon le baromètre publié par le BNP Paribas Lease Group, les technologies de l'information et de la communication représentent 27 % des investissements des PME. Dans cette enveloppe, le montant déboursé pour le matériel baisse quand celui du logiciel croît. On comprend dès lors pourquoi les éditeurs de logiciels annoncent régulièrement des produits estampillés “ spécial PME ”, comme l'a fait SAP en septembre dernier avec son progiciel de gestion intégré (PGI) à la demande Business By Design. “ Les sociétés de moins de 200 salariés pèsent environ 31 % du marché du logiciel d'entreprise et de la maintenance en France ”, confirme Yasmina Benjelloun, analyste chez IDC.Un marché non négligeable, donc, même s'il semble qu'en valeur les PME françaises soient moins promptes à la dépense que leurs homologues britanniques : les sociétés de 100 à 1 000 salariés ont investi 2 000 euros par salarié pour l'informatique en 2006, contre 3 200 euros au Royaume-Uni (chiffre Syntec Informatique).
Applications en mode hébergé, la nouvelle arme des éditeurs
Companeo, qui sert de courtier entre les TPE-PME et les fournisseurs de toutes sortes – les éditeurs de logiciels, par exemple –, est en contact avec une pléthore de sociétés (dont beaucoup de TPE). Selon Sébastien Lacombe, son responsable du référencement fournisseurs, les demandes les plus fortes concernent les applications de type comptabilité. Viennent ensuite les familles de logiciels évoquées dans ce dossier : “ Les logiciels de paie et de ressources humaines ou de gestion commerciale, du type gestion de la relation client (GRC). Puis on répertorie des demandes de logiciels de Geide, ou encore de PGI pour les PME les plus importantes. ” Chacune de ces familles d'applications est aujourd'hui disponible en mode hébergé avec un paiement à la demande (FAH, pour fournisseur d'applications hébergées, ou, plus moderne, SaaS, pour Software as a Service). Certains frémissements peuvent laisser supposer une arrivée massive de cette pratique, qui était déjà annoncée avant l'explosion de la bulle.
Votre opinion