Avec un chiffre d'affaires en forte croissance (pour 94 % des 2 500 entreprises nationales), l'édition de logiciels française se place au premier rang du marché informatique. Piliers du développement économique, nos entreprises affichent 7,2 milliards d'euros de revenus à l'échelle mondiale, dont près de la moitié reste générée par l'Hexagone. Dans cet écosystème, la France emploie 60 000 personnes. La région Rhône-Alpes et le Sud-Est tiennent le haut du pavé avec plus de 625 éditeurs, soit un tiers des emplois français.
Un secteur atomisé
Derrière ce panorama flatteur se cache une réalité casanière, puisque la France ne compte pas assez d'éditeurs internationaux parmi les 20 premiers
(*). Elle ne compte d'ailleurs pas assez d'acteurs majeurs. Plus de 90 % des éditeurs de logiciels restent des PME ou des TPE, qui peinent à dégager un chiffre d'affaires supérieur au million d'euros. Le secteur reste donc atomisé. Une poignée d'heureux élus voit leur chiffre d'affaires culminer à plus de 10 millions d'euros, et les cinq premiers éditeurs français réalisent plus de 70 % du chiffre d'affaires du secteur. Nos entreprises n'atteignent pas la taille critique pour plusieurs raisons. Elles sont peu capitalisées, et n'ont pas accès aux financements importants malgré leurs investissements en R&D, qu'elles ont du mal à valoriser. La commande publique leur est fermée en raison des critères requis. Enfin, malgré une offre de formation reconnue, l'attractivité des petits éditeurs n'est pas encore de mise auprès des étudiants.Conscientes de ces enjeux, nos entreprises régionales ont décidé de s'emparer de ces sujets. Et elles tentent d'y apporter des réponses concrètes et immédiatement opérationnelles sous la bannière du premier Cluster éditeurs de logiciels en Rhône-Alpes. Ces PME profitent d'un effet d'entraînement non négligeable de la part des leaders : elles s'adossent aux plus grosses structures, soit en jouant le rôle d'interface, soit comme sous-traitantes spécifiques. Personne ne saurait démentir ces besoins de structuration et de collaboration. Le Cluster prolonge la démarche initiée par les entreprises, réunies depuis la fin 2005, au travers du club des éditeurs rhône-alpins de Lyon Infocité. Ainsi le club ERA fédère une soixantaine d'éditeurs comme Amitel, Antidot, Apsylis, Cegid, Everteam, Esker, Itn, Quasar solutions, Silog, etc.).L'impulsion politique et économique donnée par la région Rhône-Alpes et ses partenaires, le Grand Lyon et l'Etat, autoriseront, dès le mois de mai, une collaboration entre les laboratoires de recherche, les organismes de formations, les entreprises et les experts autour des dynamiques locales. Quatre axes de travail traduits en action ont été traités : la performance et l'accès au marché, le développement international, la formation et les ressources humaines, la recherche et développement ainsi que l'innovation.
L'opérationnel piloté par les entreprises
Il reste que la vocation de ce premier Cluster est de confier son pilotage aux entreprises et à leurs dirigeants. Son ambition est simple : créer des partenariats technologiques ou commerciaux, afin de gagner en performance ou d'inscrire les entreprises de la filière dans une véritable logique structurée et opérationnelle de développement. Au-delà de cette émulation, le Cluster a pour ambition de profiter aux TPE-PME en leur apportant des moyens, une reconnaissance et un développement au niveau régional, national et international.Ce 24 avril, nous officialiserons le Cluster éditeurs de logiciels (
www.cluster-logiciel.fr) aux côtés de nos entreprises, sous l'égide de la région Rhône-Alpes et de ses partenaires. Ce lancement orientera l'action pour les trois années à venir. Notre plan de marche est en place, fruit du travail de plus de 150 éditeurs impliqués. Mais la démarche reste ouverte, et chaque acteur de ce secteur peut rejoindre cette dynamique de projets à tout moment.
(*) Syntec informatique, Cartographie des éditeurs français, juin 2006.* PDG d'Alinto. Ex-membre du W3C, il est aussi président fondateur de Lyon Infocité. Il travaille depuis 1989 dans le secteur des services et de linternet en Europe.
Votre opinion