Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
1. Facilité d'installation
L'installation des logiciels n'a pas posé de problème. Les solutions de LANDesk et de Criston ne disposent pas d'assistants, mais le processus est aisé. Ces solutions sont fournies avec leur référentiel et la base de données gratuite MSDE de Microsoft. Pour sa part, SMS de Microsoft nécessite l'achat de licences SQL Server. Cela induit un surcoût et surprend, car Microsoft dispose de SQL Server Express, une version gratuite de sa base de données. L'interface de Microsoft SMS est peu ergonomique. En dépit de la présence d'un assistant, certains paramétrages, tel celui du module de gestion de correctifs logiciels, sont difficiles. L'installation des agents locaux, nécessaires à l'inventaire des postes distants, s'effectue facilement pour tous les logiciels. Tous proposent un suivi de déploiement des agents sur les postes de travail. Ce suivi est partiel pour Criston, car ce dernier s'interrompt au lancement de l'installation ; il est complet chez LANDesk et Microsoft, qui disposent de tableaux de bord de suivi du processus d'installation et d'indicateurs qui montrent l'installation effective des agents locaux.
2. Déploiement de correctifs
Ce critère concerne le paramétrage et la télédistribution des correctifs. Côté paramétrage, les modules d'inventaire de postes distants fonctionnent. Quelques minutes suffisent pour visualiser la configuration logicielle et matérielle d'un poste et l'espace disque nécessaire à l'installation des correctifs. Simple d'emploi, Criston propose un assistant qui gère de bout en bout ce travail. SMS de Microsoft oblige à naviguer au sein de multiples menus. Il est le seul avec celui de LANDesk à gérer la mise à jour des postes équipés de Windows Vista, même si, en la matière, les correctifs sont encore peu nombreux. Tous les logiciels intègrent des fonctions de planification, afin, par exemple, d'installer en priorité les correctifs les plus critiques. Côté déploiement, seul Criston, qui n'exploite pas l'analyseur MBSA de Microsoft, mais celui de Shavlik, ne corrige pas toutes les vulnérabilités de la station de test équipée de Windows XP. De plus, les correctifs correctement déployés ne sont pas vus par l'analyseur MBSA côtéclient. L'installation manuelle des correctifs résout le problème.
3. Administration et sécurité
Ce critère porte sur l'étendue des fonctions d'administration et de restitution. Tous mettent en évidence l'absence de correctifs sur la machine et assurent l'inventaire des postes distants après leur déploiement. LANDesk Patch Manager fournit une aide supplémentaire, car il prévient l'administrateur de la disponibilité de nouveaux correctifs critiques. Le déploiement de correctifs logiciels est encore imparfait, ce qui explique que les éditeurs incluent dans leurs produits des mécanismes de reprise sur incident. Ils proposent aussi de planifier la distribution de correctifs durant les heures creuses, afin de limiter l'occupation de bande passante. Seul Microsoft ne télédistribue pas les correctifs pour stations nomades par Internet. Il faut passer par un RPV. Les rapports clairs et détaillés sont déclinés dans de multiples formats. Seul Microsoft ne propose que le seul format HTML. LANDesk se distingue car il permet, grâce à sa console d'administration web, de consulter des informations synthétiques ou d'autres très détaillées.
4 Gestion de l'état désiré
Ce critère examine la possibilité d'appliquer un correctif obligatoire ou d'en désinstaller un non désiré. Les trois logiciels peinent à le faire. La désinstallation n'est pas simple. Certains correctifs de sécurité ne peuvent être retirés du système. Aucune solution n'a pu désinstaller automatiquement un correctif non désiré, pour y mettre un autre nécessaire. Cela demande la création de scripts spécialisés. Enfin, aucun ne permet la constitution d'un catalogue de correctifs, ce qui faciliterait leur installation par lots. Seul SMS exploite les points de restauration Windows, ce qui facilite la restauration du système à un état antérieur en cas de problème. Il permet la programmation de scripts, sans utiliser une console en mode ligne de commande. Ce qui était le cas avec les versions précédentes.
Votre opinion