Au Nord, c'était les corons. Aujourd'hui, c'est la (grande) distribution. Une activité qui ne cesse de croître et dont le marché des prestataires informatiques bénéficie chaque jour un peu plus.
' On compte environ une vingtaine d'enseignes de distribution implantées sur la région lilloise, indique Eric Decalf, directeur général de la SSII Add-it.
Ce secteur contribue à la moitié de notre chiffre d'affaires. L'autre moitié est assurée par la banque-assurance et l'industrie. Cette répartition de l'activité est à peu près la même pour les autres SSII de la région. ' Plus à l'Est, les besoins changent de couleur et concernent davantage les industries ainsi que la gestion de parc, dans un paysage économique davantage dominé par les PME.
' Depuis la création de notre société en 2001, indique Florence Masson, responsable ressources humaines chez Trekk, prestataire implanté à Reims,
le volume de nos recrutements est multiplié par deux chaque année. En 2008, la croissance sera plus raisonnable. 'L'éternel obstacle du référencement
Une relative accalmie qui ne dissimule aucune inquiétude, les clients régionaux privilégiant les forfaits et les solutions clés en main, l'externalisation poursuivant, elle, son chemin.
' La croissance dans le secteur n'est pas terminée. On n'en est même qu'au tout début ', considère encore Florence Masson. Une croissance certes, mais qui ne profite pas à tous. Les petites structures sont en effet confrontées à l'éternelle difficulté que constitue le référencement.
' Pour parvenir à entrer dans les grands comptes, nous avons fortement investi dans une structure commerciale solide. Cet investissement est nécessaire pour la prospection de nouveaux clients et explique en partie nos besoins de recrutement pour cette année ', raconte Eric Decalf, de la SSII Add-it.Les recrutements vont donc bon train. Au Nord, conséquence logique de la montée en puissance de la distribution, les compétences recherchées tournent autour des nouvelles technologies Java et .Net, des développements internet, mais concernent aussi des besoins en mainframe et décisionnel. A l'Est, les développeurs Java et .Net sont évidemment recherchés, comme partout ailleurs, mais des chefs de projet, des architectes ou bien encore des techniciens et ingénieurs maintenance ou systèmes sont également demandés.
Des bac +2 aux bac +5, avec ou sans expérience
La pénurie toujours présente de compétences informatiques incite les dirigeants de SSII à innover dans leur
' sourcing ' de candidats. Relations avec les écoles et les universités, élargissement des critères de sélection... tous les moyens sont bons pour dénicher les recrues indispensables à l'extension du chiffre d'affaires.
' Nous embauchons aussi bien des bac+2 que des bac+4 ou +5, explique Eric Decalf.
En général, nous recherchons plutôt des expérimentés pour ce qui concerne les bac +2, mais récemment, j'ai embauché un junior qui venait de finir son stage à l'issu de son DUT. ' Mais à lheure de la pénurie, ces critères ne suffisent plus pour faire la différence.
' Nous cherchons avant tout des personnes impliquées, qui croient dans le potentiel de la boîte. Je ne cours pas après les profils stéréotypés. Nous avons plutôt une capacité à valoriser les parcours de profils atypiques. '
Votre opinion