La DRH de Sogeti envoie un fichier confidentiel à ses salariés

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • Barometre2012
    Barometre2012     

    Bonjour à tous,

    Dans le passé, l'envoi de ce type de fichier ou copies non cachées à motivé une sanction pour l'expéditeur même dans un cas similaire (inadvertance).

    Quand à la question de fond, faut il évaluer les compétences des collaborateurs de cette façon et y adosser des primes au mérite ? C'est notre système qui y contribue et cela ne semble pas si stupide qu'un subordonné soit évalué par son supérieur hiérarchique.
    D'ailleurs, je crois que chacun procède aussi à une auto-évaluation qui compte parfois pour du beurre certes, mais c'est à chacun de défendre son beefsteak car rares sont les patrons qui vous accordent primes et augmentations sans demande de la part du salarié.

    Dans cet article on ne parle pas de fichier où seraient mentionnées des annotations type "à virer ou décourager ..." c'est déjà ça.

    12 années d'expérience en SSII dans des structures (grosses et aussi à taille humaine)m'ont fait découvrir l'envers du décor qui au regard de l'évolution de notre système de gestion des hommes est plutôt conforme avec bien entendu des patrons voyous mais aussi des humanistes sérieux.

    Cette erreur malencontreuse pour nous montrer ce que l'on sait déjà, ceux qui tombent des nues tels des CANDIDES doivent se demander qu'elle part d'hypocrisie dans leur réactions.

    C'est ça la France, la conscience accepte les pratiques dans qu'elles ne sont pas mis au grand jour (l'effet DSK).

    Maintenant les conséquences : le système va t il évoluer ? oui bien sûr, ils feront plus attention avant envoi de mails.

    Bien à vous

  • Arlo
    Arlo     

    Toutes les sociétés de presta ne se valent pas, certaines arrivent à garder le côté humain et tant mieux. La taille de l'entreprise y est pour beaucoup, ainsi que la volonté des dirigeants à véhiculer cette façon de manager.

    Mais la direction ne fait pas tout! Parce que vous croyez que les SII sont toutes remplis de parfaits petits ingénieurs qui font leur travail consciencieusement? Foutaises! Ayant travaillé 7 ans dans ce genre de société, il est fréquent de trouver des tire-aux-flancs qui ne savent pas faire autre chose que des pauses café clopes en dénigrant l'employeur... Et comment agir vis-à-vis d'employés comme ça? Et bien non, les SII ne sont pas des centres d'assistance sociale. Donc un comportement comme celui de ce fameux DRH ne me choque pas le moins du monde. Je fais moi même des commentaires sur mes connaissances professionnelles (que j'évite de publier bien entendu...) et je ne vois pas en quoi ça demeure un problème.

    Et si une SII du type Sogeti ne vous convient pas, vous n'avez qu'à changer! Ou mieux, monter votre propre boite avec vos propres valeurs, comme ça vous serez confrontés à ce genre de problèmes...

  • Presqu'à terre de service
    Presqu'à terre de service     

    Tout cela est bel et bien vrai et ne concerne pas que Sogeti, j'ai pu voir exactement cette même "culture d'entreprise" pendant 12 ans dans 2 SSII différentes. Les collaborateurs opérationnels ne sont ni plus ni moins que des ressources Euros sur une feuille excel et pas du tout des ressources humaines. Il n'y aucune considération pour ces ingénieurs qui font LE boulot et qui font que les commerciaux peuvent toucher leur commissions. Il ya tant à dire sur les SSII en France ! Le jour ou les commerciaux seront rémunérés sur les marges brut des projets qu'ils vendent et non sur chaque homme-jour vendus, tout ira beaucoup mieux pour tout le monde ! Mais ça n'a pas l'air d'ne prendre le chemin, reste que le milieu ingénieur est assez souple finalement et ne rale que rarement.

  • Sur le départ
    Sur le départ     

    Bonjour à tous,
    Je confirme que la politique de Sogeti en matière de RH est uniquement basée sur l'exploitabilité de ses ressources d'un point de vue financier : moins elles sont chères et plus elles ferment leur gueule et... ben rien. Dans le meilleur des cas, on vous dit bonjour . Je ne distingue pas de stratégie commerciale sur le long terme. C'est décevant, car je crois profondément qu'une entreprise se mène avant tout avec les hommes qui la font vivre. Les collaborateurs sont parfois affublés de surnoms dégradants : "Celui qui pue", "La vieille", "le gros", etc... Et les considérations sur l'implication de nos collaborateurs quasiment systématiquement péjoratives. Il existe un clivage fort entre les employés "structure" et les "collaborateurs". La politique est qu'on ne mélange pas les torchons avec les serviettes. Les managers se gargarisent de leur position hiérarchique et cultivent la différence. C'est pourquoi moi-même, je suis sur le départ. Je n'ai pas réussi à m'intégrer car j'ai du mal à adopter cette culture d'entreprise. Sur le plan humain, cette expérience négative aura au moins été enrichissante. Il ne faut pas oublier qu'en France, la première motivation des employés est la reconnaissance. SOGETI ne reconnait pas ses valeurs internes.

  • humaines
    humaines     

    et quand un manager DRHJ lâche un fichier comme cela dans la nature, il discrédite la boite pour laquelle il bosse.Il pénalise les salariés sérieux en clientèle par son propre manque de professionnalisme.
    Il faut donc virer ce DRH, réel parasite et nuisible à sa société. Sogeti vaut ce que son drh vaut? ou bien sogeti vaut mieux que ça? aux dirigeants de tailler dans le service RH.

  • hasbouh
    hasbouh     

    Je suis tout à fait d'accord Sarcoland, en droit du travail, on est payé pour le travail pour lequel nous avons été engagé, c'est important de le rappeler et c'est même à l'employeur de veiller à nous fournir tous les moyens nécessaires pour aboutir et pour ma part si j'été un des concerné, je n'hésiterai pas à demander réparation du préjudice subit.
    L'autorisation de la CNIL de constituer un fichier, n'est pas une excuse suffisante sachant que 299 salariés ont eu accès à son évaluation, la CNIL n'autorise pas la diffusion du fichier ni les mentions pouvant rabaisser un salarié.
    De plus, ne nous voilons pas la face, on sait tous que les évaluations sont souvent Subjectives et ne reflètent que rarement la réalité, à moins d'être copains avec le manager!!!!!!!!!!!!! et d'accepter de rentrer dans ses combines.

  • ThinkRight
    ThinkRight     

    Rappel de base :
    Une entreprise verse un salaire à un salarié contre un travail bien réalisé.
    Si le travail est mal réalisé (dans son exécution ou par des faits connexes comme par exemple un mauvais comportement en clientèle), le salarié mets directement ou indirectement son organisation en position de faiblesse fasse à sa concurrence.
    Il est donc normal d'attendre une contrepartie de qualité, et si cela n'est pas le cas, il est aussi normal de le sanctionner.
    A bon entendeur !

  • soto
    soto     

    Je peux comprendre que le technicien que recoit ca et qui lis qu'il fou rien peut etre decu voir tres decu. Cependant si c'est pas vrai, il doit de suite voir sa direction. Si cela s'avere vrai il doit juste s'enlever les doigts du c.l et ce remettre en question.

  • Sarkoland
    Sarkoland     

    c'est quoi cette connerie .... le principe d'un contrat c'est de faire ce pourquoi vous avez signé .... pas plus ni moins ... tout responsable d'entreprise sait cela !!!

    pour ceux quiveulent donner plus pour gagner moins ... la faillite est au bout du chemin ... !!!

    c'est qui cet idiot qui fait des commentaires pareils ?


    mon grand tu doit changer d'activité et faire dans l'humanitaire ....

  • prrrrrrrr
    prrrrrrrr     

    Je suis ravi pour ceux qui auront travaillé et qui recevront leur prime.
    Maintenant cela choquera uniquement ceux qui n ont rien foutu ou qui ont fait simplement le travail pour lequel ils sont payés tous les mois.

Votre réponse
Postez un commentaire