“ Il est évident que la place des TIC va croître et que l'accès aux services administratifs se fera de plus en plus grâce à internet. ” C'est l'avis de Vincent Chriqui, directeur général du centre d'analyse stratégique (CAS), rattaché au Premier ministre, qui ajoute : “ il est donc nécessaire que nous résorbions le fossé numérique ”. Et ce d'autant plus qu'avec un tiers de la population qui ne possède pas d'ordinateur et n'utilise pas internet, la France fait plutôt figure de mauvaise élève en Europe.
Résorber les inégalités liées aux usages
Pour faire le point sur la situation, le parlement a demandé en 2009 une étude au gouvernement, visant à caractériser ce fossé numérique. “ Nous avons de fait constaté trois fossés différents ”, affirme Vincent Chriqui. D'abord, un fossé générationnel : les personnes âgées sont moins équipées que les plus jeunes (17 % des plus de 75 ans possèdent un ordinateur contre 91 % des 15-24 ans). Ensuite un fossé social : les populations défavorisées ont des difficultés économiques pour accéder à un ordinateur et à internet. Et enfin, moins marqué que les deux précédents, un fossé culturel lié au niveau d'étude : les moins diplômés sont les moins équipés. Si les difficultés rencontrées par les personnes âgées ne sont pas oubliées, le CAS considère que ce fossé générationnel aura tendance à se résorber tout seul. L'accent est donc mis sur les 15-24 ans : “ Nous insistons sur l'école, car c'est le lieu privilégié pour éviter qu'un fossé apparaisse ou ne se creuse ” avance Vincent Chriqui. En plus des inégalités liées au taux d'équipement, celles liées aux usages ne doivent pas être oubliées. Jean-François Marchandise, directeur de la recherche et de la prospective de la FING, constate : “ une partie de la jeunesse utilise le numérique mais se trouve en difficulté sur certains usages comme l'accès à l'information, les démarches administratives, les usages professionnels. ” Christine Balagué, cofondatrice du think tank Renaissance numérique confirme : “ la France a été très bonne pour déployer une infrastructure de haut et très haut débit mais les usages ont été oubliés. ”Une volonté politique forte
Les mesures proposées par le CAS pour l'école tournent autour du contenu des manuels scolaires et de la formation des enseignants, notamment. Les enjeux sont importants car si les contenus sont adaptés, ils permettent de remettre à niveau les élèves. D'autres propositions cherchent à lever les barrières d'accès à internet aux ménages les moins favorisés, par exemple en poussant la concurrence entre opérateurs ou en mettant éventuellement en place un tarif social de l'internet. Pour les seniors, l'objectif est de maintenir des liens sociaux et de les aider à conserver une plus grande autonomie grâce au numérique.Aux côtés d'acteurs publics, de nombreuses associations luttent depuis contre ces fossés, mais une forte volonté politique paraît indispensable pour les résorber totalement. “ Certains pays ont une vraie politique nationale sur le numérique avec des investissements importants. Ce qui n'est pas le cas en France pour l'instant ”, constate Christine Balagué, qui déplore aussi l'absence de référence au fossé numérique qui touche les PME : “ En France, seule une PME sur deux utilise internet pour se développer ou pour développer ses activités à l'international. Or les plus présentes sur le web ont un taux de croissance plus élevé que les autres. ” La marge de progression est décidément importante.
Votre opinion