La France boude le télétravail

Même si les salariés français disposent d'une grande panoplie d'outils et de services dans l'entreprise pour télétravailler, cette solution est rarement mise en oeuvre.

Une partie de l’étude internationale menée par TNS Global, « The Evolving Workforce », qui se penche sur la relation qu’ont les salariés avec les nouvelles technologies dans l’entreprise, met en lumière une spécificité nationale : les Français sont parmi les moins attirés par le télétravail.
L’Hexagone est en effet un des pays dans le monde où cette possibilité est la moins répandue (22 %), avec le Japon (36 %), et c’est encore plus marquant dans le secteur public que dans le secteur privé.
Et quand on demande aux salariés français si le télétravail pourrait permettre d’améliorer la productivité, ils ne sont que 24 % à répondre par l’affirmative. En entrant dans le détail, on peut voir que les plus réfractaires se trouvent chez les employés de 55 ans et plus, et plutôt chez les femmes que chez les hommes.
L’accès à un environnement social par la simple présence dans l’entreprise est préféré à l’isolement du domicile, et même 36 % des salariés pensent que le travail à distance sape l’esprit d’équipe, avec une proportion de 47 % chez les plus de 55 ans et de 25 % chez les 18-24 ans.
Votre opinion