La France, championne du monde de l'open source

C'est le résultat d'une enquête menée par Red Hat et l'institut Georgia Tech, qui publient une carte du monde de l'open source. Elle présente une comparaison des niveaux d'activité et d'adoption du logiciel libre dans 75 pays du monde.

L'éditeur Red Hat et le Georgia Institute of Technology (Georgia Tech) viennent de publier une étude baptisée « Open Source Index » (OSI), qui mesure l'activité et l'adoption des logiciels open source à travers le monde. Et, grande surprise, sur les 75 pays figurant dans ce classement, la France se positionne en première place, devant l'Espagne, l'Allemagne et l'Australie ! Les Etats-Unis ne se trouvent qu'en neuvième position., et c'est la Moldavie qui ferme la marche de ce palmarès, à la 75e place.
Plus amusant encore, l'éditeur open source a publié une carte du monde interactive qui fournit une présentation de ces résultats fondée sur le service Google Maps. Cette carte permet de comparer de manière très ludique les activités open source dans les différents pays du monde. Pour mener cette étude, le Georgia Tech a pris en compte de nombreux critères, comme l'adoption au niveau national des logiciels libres, le nombre de publications sur l'open source, la pénétration dans les secteurs public et privé, notamment dans l'industrie ou l'éducation, etc.