La gamification mettra des années avant de porter ses fruits

La grande majorité des applications gamifiées ne sera pas d'une grande utilité en entreprise à moyen terme, en raison d'un faible design, selon Gartner.
Le but est plaisant, mais la route est encore longue. L’irruption de la gamification a fait couler beaucoup d’encre et naître beaucoup d’espoirs. Mais Gartner, qui a décidé de jouer les rabat-joie, prédit que les entreprises mettront des années avant de profiter réellement de ce nouveau concept. Ainsi, en 2014, 80 % des applications « gamifiées » n’atteindront pas leurs objectifs, selon le cabinet d’analyse. Elles ne seront donc pas d’une grande utilité, que ce soit pour motiver les salariés, insuffler une dynamique d’innovation ou faciliter la formation.
Les raisons invoquées sont le manque de compétences dans la conception de ces jeux. Les entreprises se concentrent trop sur des banalités telles que le comptage de points, la collection de badges ou les listes de classements, au lieu de prendre en considération des choses plus fondamentales : Quelle est l’audience cible ? Quelles sont les motivations des participants ? Comment mélanger compétition et collaboration ? etc. Conclusion : comme dans tous les domaines, la gamification requiert des professionnels, qui savent comment utiliser vraiment les mécaniques du jeu.
Votre opinion