Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les fonctions basiques de GED sont désormais accessibles, depuis Facebook, aux entreprises ayant déployé la plate-forme d'Alfresco. De là à concurrencer les réseaux sociaux d'entreprise, il y a une marge.
Les faits
Alfresco, spécialiste de la gestion documentaire open source, a développé une extension pour Facebook, le site communautaire grand public. Elle vise les communautés privées formées de professionnels, qui exploitent le site de partage à des fins de collaboration.
L'analyse
Après la cartographie des lieux visités ou les invitations à partager des bières, Facebook s'enrichit, pour la première fois, d'une application d'entreprise. Il s'agit, en l'occurrence, de la gestion de contenu open source d'Alfresco. ' Ce développement résulte d'une grande entreprise utilisatrice de notre plate-forme. Ses salariés, qui exploitent les réseaux privés de Facebook, voulaient y stocker des documents et les annoter ', indique Denis Dorval, vice-président Europe d'Alfresco.
Des fonctions rudimentaires
Les fonctions de GED fournies dans l'interface resteront cependant rudimentaires : verser, modifier, et supprimer un document. Ou encore, parcourir une arborescence et consulter la traçabilité des actions documentaires via des tableaux de bord. Cette extension héritera des droits d'utilisation de Facebook au travers d'un mécanisme de single sign-on. ' L'intégration à l'API de Facebook a été assez simple, car notre plate-forme sait retourner des services en HTML, selon une interface de type Rest ', précise Michaël Harlaut ingénieur Solutions chez Alfresco.Les fonctions documentaires de Facebook exige l'installation de la plate-forme d'Alfesco en interne. Un bon moyen, pour l'éditeur, d'accroître sa communauté et de récolter, en retour, des prestations de service. Il est encore trop tôt pour savoir si le tandem Facebook/Alfresco portera atteinte aux offres des éditeurs spécialisés dans les réseaux sociaux d'entreprise. Notamment à Lotus Connexion d'IBM, lancé en juin dernier.
Votre opinion