La gouvernance de l’information au service de l’entreprise 2.0

L'engagement de salariés d'une entreprise est l'un des objectifs de l'entreprise 2.0. Il se construit à l'aide d'une gouvernance de l'information cohérente, très dépendante du climat de confiance de l'entreprise.

L’entreprise de demain peut se définir comme l’espace d’une valorisation optimale de l’information à des fins « business ».
Elle repose fortement sur l’engagement et la contribution des collaborateurs, ainsi que sur les pratiques collaboratives étendues au-delà du périmètre « classique » de l’entreprise. S’il n’y a pas de doute en ce qui concerne la pertinence de ce type d’approche, de nombreuses questions subsistent quant aux conditions du succès.
La légitimité des actes et des paroles conditionne le succès des initiatives 2.0. Elle est à la source de l'engagement des employés, des clients, des partenaires qui n'accepteront de s'investir que dans un cadre clair et transparent, cadre indispensable pour instaurer la confiance.
Un engagement « riche »
L'engagement est un des objectifs de l'entreprise 2.0 : réussir à faire que les autres, par « pur altruisme » ou besoin de reconnaissance, concourent à la valorisation de votre offre de produits et/ou de services.
Il est vain de croire que tout d’un coup, tout le monde, dans un futur plus ou moins proche, souhaitera s’exprimer publiquement. De même, il est naïf de penser que toutes les contributions se valent au regard des objectifs de l’entreprise.
Pour ces deux raisons, il est nécessaire de créer les conditions d’un engagement riche de sens, pertinent et avisé dans toute organisation 2.0 ! Il est important de savoir susciter la réaction, la contradiction, l’adhésion, le débat, et ce au-delà des produits, des services et de la capacité à les mettre en perspective. De ce point de vue, la légitimité est indispensable à quiconque veut créer une relation de confiance avec le public visé, préalablement même à l’engagement.
La gouvernance au service de la confiance
La stratégie de gouvernance de l’information d’une organisation est avant tout un message clair adressé à l’écosystème. Le cadre de la gestion de l’information doit être précisé et mis en perspective au service de la vision de l’organisation.
Le lien entre les contributeurs et l’entreprise 2.0 se fait à l’aide de différents outils (e-mail, plate-forme collaborative, médias sociaux, réseaux sociaux d’entreprises) plus ou moins adaptés aux situations. Chacun doit comprendre quelle utilisation est faite de ses contributions et dans quel cadre on le sollicite et on le laisse s’exprimer. La gouvernance de l’information est le fait d’entreprises transparentes, proactives et dotées d’une vision claire de leurs objectifs. Elles ont, de fait, la capacité à créer de la confiance, donc à susciter un engagement fort et utile dans leur propre écosystème.
La confiance au service du « business »
En facilitant la confiance, la gouvernance apporte aux « métiers » une valeur ajoutée, véritable « Graal » de l’entreprise de demain. Trouver, ailleurs que dans les réunions des sphères dirigeantes, les meilleures approches, tant en termes de marché que de services et d’innovation, requiert une connaissance précise des indicateurs clés de l’organisation en termes de « business ».
La stratégie de gouvernance de l’information est le seul moyen de s’assurer de la gestion (archivage, destruction) et de la valorisation (intégration dans un CRM ou un ERP ou dans les processus) des actifs informationnels en fonction des réels besoins des métiers.
Il s’agit donc d’une équation simple : (collaboration et médias sociaux) + (stratégie de gouvernance de l’information) = (engagement riche). Mais dont la résolution n’est pas si facile. Elle dépend de deux inconnues variables dans le temps : la légitimité et la confiance.
-
reflexe
Bonjour,
Pour faire avancer un débat, l'agression est rarement la bonne méthode. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas en mesure de comprendre l'article de cet expert que cet article ne vaut rien. Il faut parfois savoir se remettre en cause.
Cette contribution a beau ne pas parler d'entreprises lancées dans le 2.0, elle n'en est pas moins concrète.
Bonne journée, -
Claude Super
Cette contribution est faite dans un cadre éditorial proposé par 01NET, aussi je vous propose de regarder ce qu'il en est pour "les avis d'experts" publiés sur le site.
Si vous souhaitez pouvoir bénéficier d'informations plus précises et de cas concrets, puis-je me permettre de vous proposer de rejoindre la plateforme collaborative www.e-20.ch, vous y trouverez matière à satisfaire votre demande.
Merci -
Moi Je
Encore une fois peut'on limiter les articles ne voulant rien dire sur une pseudo entreprise 2.0? Par exemple refuser les articles ne donnant pas de cas concret en exemple?
Votre opinion