La lettre des abonnés 01Business
Edition du 5 mars 2013
Un Australien à la tête de Google France. La démission surprise de Jean-Marc Tassetto, jusqu’alors Directeur Général de Google France (parti créer une start up dans le domaine de l’e-learning), n’a visiblement pas pris de cours la DRH du moteur de recherche. Un nom circule déjà pour lui succéder, Nick Leeder, 43 ans, qui occupait jusqu’à hier soir le poste de Directeur général de Google en Australie et Nouvelle Zélande. Titulaire d’un MBA de l’Institut européen d’administration des affaires (Insead), il parle couramment français. Avant de rejoindre Google en mars 2011, Nick Leeder avait dirigé The Australian, une publication du groupe News Corp. Une expérience des médias qui pourrait s’avérer utile alors que Google vient se signer avec le gouvernement français un accord pour la création d’un fonds de soutien à la presse. Sans perdre de temps, Google a déjà publié une offre d’emploi pour trouver son nouveau « country manager » en terres australes.
LinkedIn testerait une version entreprise de son réseau social. Selon Business Insider, LinkedIn pourrait prochainement proposer une version privée de sa plateforme de réseau social. L’accès aux inscriptions et aux informations partagées se limiterait alors aux seuls employés d’une même entreprise. Cette solution de réseau social d’entreprise (RSE) viendrait, concurrencer le logiciel Yammer de Microsoft ou Chatter de Salesforce. Cette nouvelle offre constituerait une évolution naturelle pour LinkedIn. Ses membres peuvent déjà constituer des groupes privés réunissant les salariés d’une même société, mais dont les fonctions de collaboration restent limitées. Une annonce qui confirme ce qu’avait évoqué l’été dernier, Jeff Weiner, PDG du réseau social, qui avait reconnu tester en interne une solution bêta de RSE.
CGI accompagne la refonte du système d’information retraite. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a retenu la société de services CGI (ex-Logica) pour l’accompagner dans la refonte de son système d’information dédié aux retraites (gestion de la carrière, liquidation des droits, paiement des retraites). Ce chantier vise à rendre ce système plus souple et évolutif afin de gagner en rapidité dans l’application des réformes réglementaires et le développement de nouveaux services aux assurés. Le système d’information doit aussi faire face aux départs massifs à la retraite des « baby-boomers ». Le « flux » de retraités a en effet augmenté de près de 50 % depuis 2003. CGI a emporté deux des cinq lots –les plus importants- de l’appel d’offres lancé par la Cnav en 2012. A savoir le développement du socle de base, y compris le pilotage global du programme et le socle technique qui s’appuie sur une architecture logicielle de type SOA (architecture orientée services). D’une valeur estimée à 5 millions d’euros, le contrat a été conclu pour une durée d'un an, reconductible deux fois.
Altran veut devenir la pierre angulaire de l’informatique embarquée automobile. Jeudi 7 mars, le spécialiste français du conseil en ingénierie et des services de R&D externalisée présentera, au salon de l’automobile à Genève, un programme baptisé « open and connected car». Pour Pascal Brier, directeur général adjoint d'Altran, qui s’est exprimé sur BFM Business, il s’agit non seulement de proposer des outils d’aide à la conduite mais aussi d’enrichir la vie numérique des passagers en leur proposant de connecter leurs smartphones et autres tablettes à bord du véhicule. « Open and connected car» se présente comme une plate-forme ouverte à base du système d’exploitation Linux et répondant aux standards définis par l’Alliance Genivi, un consortium de constructeurs et d’équipementiers automobiles qui définit les standards d’un système d’exploitation dédié au multimédia et aux applications de navigation embarqués. Les constructeurs et les équipementiers pourront s’approprier cette plate-forme et développer leurs propres applications.
Nokia va quitter l’indice boursier européen. Après la perte du leadership des ventes de mobiles dans le monde, la revente de son siège social et de son campus de recherche d’Oulu en Finlande, la descente aux enfers de Nokia se poursuit. Le 18 mars prochain, l’action Nokia va quitter le STOXX 50, l’indice boursier européen. Elle sera remplacée par EADS. Après ce déclassement, SAP devrait rester la seule valeur représentante de l’industrie IT au classement européen avec les opérateurs télécoms Deutsche Telekom, France Telecom et Telefonica.
Capgemini assure la logistique des colis transportés par les cars Greyhound. La SSII française vient de décrocher le contrat du nouveau portail de suivi des colis de l’américain Greyhound. La mythique compagnie des autocars gère des liaisons entre 3800 destinations aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Soit 13000 départs chaque jour et 25 millions de passager par an. Ce que l’on sait moins, c’est que Greyhound assure un service de livraison de colis de toutes tailles dans les soutes de ses cars. Pour réaliser ce portail web, Capgemini a proposé une architecture cloud. Le suivi logistique des colis sera accessible via un portail installé sur la plate-forme de la SSII dite « Complete » pour Cloud Orchestration Management PLatform End-to-End. Le français assurera la maintenance de cette plate-forme pour les trois ans à venir. L’infrastructure est, elle, fournie par Amazon Web Services.
Publicité en ligne : LeadMedia met la main sur le système d’enchères en temps réel de Gamned. L’agence française de marketing digital LeadMedia s’offre pour 5 millions d’euros la plate-forme de vente aux enchères de bannières publicitaires de la start up Gamned. Cette technologie de Real Time Biding (RTB) connait depuis quelques années une très forte croissance et a été la technologie star du dernier salon e-Marketing de Paris. Gamned a réalisé un chiffre d’affaire de 2,4 millions d’euros en 2012, affichant une croissance de 60%. Positionné sur le « data marketing », c'est-à-dire l’enrichissement des bases de données, les outils de data mining et le ciblage comportemental, ce pas vers le RTB est tout à fait logique pour LeadMedia.
Indiegogo confie ses paiements à Adyen pour l’Europe. Indiegogo l’avait évoqué lors de la dernière conférence LeWeb12. C’est désormais chose faîte, l’américain déploiera sa plate-forme de financement participatif (crowdfunding) sur l’Europe. Aujourd’hui, le projet se concrétise avec la sélection de la plate-forme Adyen pour assurer la gestion des paiements des investisseurs. Ce prestataire néerlandais sait gérer 187 monnaies et compte parmi ses clients Getty Images, Vodaphone, KLM ou Benetton.
Le programme de la manifestation Hack In Paris sera disponible mardi après-midi. Le rendez-vous français du hacking dévoilera à 15 h ce mardi, le très attendu contenu des réjouissances. Au menu de cette troisième édition qui se déroulera du 17 au 21 juin figureront de nouvelles démonstrations chocs d’attaques informatiques et de piratage, dont certaines risquent de faire froid dans le dos et pas uniquement aux dirigeants d’entreprise les plus retors à la protection de leurs données. Les vulnérabilités liées à la mobilité et au BYOD seront cette année sous le feu des projecteurs au travers d’une dizaine de formations relatives aux tests d’intrusion ou à l’ingénierie sociale (social engineering). Pour accéder au programme et aux inscriptions, rendez-vous sur le site de Hack In Paris.
Viadeo ouvre des espaces dédiés à la formation continue. Le réseau social professionnel lance ses « School Pages ». Sur ces espaces mis à leur disposition, les écoles et les organismes de formation continue pouront détailler les contenus de leurs programmes pédagogiques. Une façon de nouer des contacts entre, potentiellement, les 50 millions de membres de Viadeo à travers le monde. Pour l’heure, plus de 2500 formations diplômantes sont référencées dont 75 dans les domaines de l’e-business et de l’informatique. Un nombre sûrement amené à croitre, le service n’ayant qu’une dizaine de jours d’existence.