La lettre des abonnés 01Business
Edition du 18 mars 2013
Coup d’envoi pour le Réseau Interministériel de l’Etat. Cette infrastructure doit à terme remplacer les différents réseaux internet des ministères et services administratifs existants. Un avis de marché vient d’être publié au Bulletin officiel des annonces des marchés publics. L’appel d’offres a été découpé en cinq zones géographiques : Paris, Lyon/Marseille, Ile-de-France, les DOM et COM (Collectivités d’outre-mer). Les deux premières représentent 700 000 utilisateurs à qui il faudra offrir des débits de 500 Mbps à 4 Gbps. Deux opérateurs de transit assureront la connexion de ces deux « plaques » à Internet. Pour les DOM et COM, ce sont environ 600 sites qui vont être connectés à ce réseau haut débit. Ils le seront par liaisons cuivre ou satellite avec des débits majoritairement inférieurs à 4 Mbit/s. Les opérateurs ont jusqu’au 7 mai 2013 midi pour déposer leurs offres. Les gagnants géreront le réseau pour une durée de six ans.
Cheops Technology héberge les données de santé du groupe Médi-Partenaires. Ce dernier qui gère 35 établissements de santé privés en France, vient de confier à l’hébergeur Cheops Technology la migration sur le cloud de deux applications sensibles. A savoir le logiciel de gestion administrative de ses cliniques (CS3i) et celui de gestion des données de ses patients (Web100T). D’un montant de plusieurs millions d’euros, le contrat court sur 48 mois pour une mise en production en 2014. Selon son PDG, Nicolas Leroy-Fleuriot, Cheops Technology a remporté ce contrat au nez et à la barbe de SFR et Orange. En novembre 2012, le fournisseur a obtenu l'agrément du Ministère de la Santé pour « l'hébergement d'applications gérant des données de santé à caractère personnel via des offres d'hébergement dédié ou mutualisé ». Médi-Partenaires est le premier client de iCOD Healthcare, un service de Cheops entièrement dédiée au monde de la santé.
La start up Mention, éditeur d’un logiciel concurrent de Google Alerts, lève 600 K€. Après moins d’un an d’existence, la jeune pousse Mention lève 600 000 euros auprès d’Alven Capital (France) et de Point Nine Capital (Allemagne) afin de poursuivre le développement de son logiciel, structurer son équipe marketing et ouvrir un bureau aux Etats Unis. Baptisée également Mention, son application mobile se positionne comme le successeur de Google Alerts sur iOS et Android. Elle permet d’exercer une veille à partir d’un nom, d’un mot ou d’un terme quelconque, sur le web comme sur les médias sociaux. Une alerte est envoyée en temps réel lorsque le mot en question est mentionné. Dans le business model « freemium » de la startup l’utilisateur n’a droit à trois alertes gratuites par mois et 500 mentions. Pour aller au-delà (50000 mentions, alertes illimitées) il en coûte 15,90 euros par mois. Une utilisation multi-utilisateur est possible, au prix de 79,50€ par mois.
QloudSync, concurrent de DropBox, lance une offre de cloud écolo. Entre DropBox, iCloud (Apple) et Google Drive, les services de stockage et de synchronisation de données dans le nuage sont pléthore. Pour se démarquer, le petit nouveau QloudSync avance l’argument marketing du développement durable. Baptisée GreenCloud, son offre affiche une empreinte carbone quasi nulle. Les serveurs de QloudSync se trouvent, en effet, en Islande où ils sont uniquement alimentés par les nombreuses stations géothermiques du pays. Un autre argument moins glorieux pourrait faire mouche. L’Islande n’ayant ratifié aucun accord international ou loi sur la protection des droits d’auteur, le pays peut être perçu comme un paradis pour héberger des contenus illégaux.
Refonte du site web d’Eurostar. Mardi 19 mars, le train à grande vitesse qui relie le Continent au Royaume-Uni présentera une nouvelle mouture de son site web. L’achat de billets sera simplifié avec une réduction drastique du nombre d’étapes dans le processus de réservation. L’aperçu des tarifs sera aussi plus clair. La comparaison en une seule vue des prix à la journée, à la semaine ou au mois permettra plus aisément de retenir le meilleur tarif. Enfin, le système de réservation a été amélioré pour les correspondances. Les internautes pourront réserver leur voyage de bout en bout en quelques clics seulement, parmi une centaine de destinations en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et en Allemagne. Cela auprès des voyagistes partenaires d’Eurostar. Eurostar.com a été entièrement développé à partir de logiciels libres.
Les écoles Arts et Métiers Paris Tech et Ei.Cesi ouvrent un mastère de l’innovation. Dès la rentrée prochaine, les deux grandes écoles d’ingénieurs proposeront ce nouveau mastère spécialisé intitulé « Manager l’innovation et le développement d’activité ». Ce nouveau cursus vise à fournir aux PME les compétences qui leur manquent pour conduire des projets innovants. Destiné aux diplômés bac + 4 ou 5 disposant de trois ans d’expérience professionnelle, cette formation en alternance sera dispensée sur les différents sites (Angoulême, Arras et Paris) de l’Ei.cesi et de l’école Arts et Métiers Paris Tech. Les diplômés pourront prétendre à des postes de chef de projet innovation ou de directeur R&D.
La fédération Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) salue l’élection du pape François. Cette organisation qui regroupe des ingénieurs français s’est fendue d’un communiqué quelques jours après l’élection du nouveau pape. Elle reconnait en effet l’un des siens dans la nomination de Jorge Mario Bergoglio à la tête de l’Eglise. Bien avant de devenir pape sous le nom de François, l’IESF rappelle que l’ancien cardinal de Buenos Aires avait obtenu en Argentine un diplôme de technicien en chimie. Il était ensuite entré au séminaire pour de longues études de théologie.
Votre opinion