La lettre des abonnés 01Business
Edition du 9 avril 2013
Fujitsu débourse 16 M€ pour racheter un pionnier français du cloud. Douze milliards de yens, soit seize millions d’euros. C’est la somme que va débourser Fujitsu pour s’offrir le Français RunMyProcess. Cette start-up est un pionnier du cloud hexagonal. Sa solution de conception, d’exécution et de gestion des processus métier (business process management) figure parmi les logiciels mis à la disposition des clients, au sein d’un cloud et facturé à l’usage. Cet environnement de développement de processus, modélise les flux de documents dans l’entreprise (circuit des factures, des commandes, parcours des fiches de paie). Il connecte ensuite ces flux aux logiciels de l’entreprise et aide ainsi à bâtir de nouvelles applications métier. RunMyProcess dispose ainsi de plus de 1200 connecteurs ! Un véritable atout qui a convaincu Fujitsu. La technologie de l’éditeur français va venir compléter Interstage Business Process Manager, l’offre de gestion de processus métier du japonais (que Fujitsu fournit notamment en mode « Platform as a service »). En 2012, RunMyProcess a réalisé un chiffre d’affaires de 1 million d’euros. Elle compte plus de 300 projets actifs dans plus de 40 pays. Le groupe nippon entend décupler les résultats du petit Français d’ici trois ans. S.P.
La start-up Crocus Technology signe avec le renseignement américain. Spécialiste des semi-conducteurs magnéto-résistifs, la jeune entreprise Crocus a signé un accord avec l’IARPA (Intelligence Advanced Research Projects Activity), le bras armé de la recherche des services de renseignements américains. Crocus travaillera à la mise au point d’une cellule mémoire magnétique de haute capacité, utilisés dans les dispositifs de chiffrement tels que les puces embarquées dans les passeports. La mémoire magnétique vise à remplacer la mémoire Flash, avec pour avantage une taille plus petite et une meilleure résistance aux différences de température. Créée en 2004 à partir de recherches menées au CEA et au CNRS à Grenoble, Crocus figure parmi les rares entreprises mondiales à maîtriser cette technologie. P.B.
10-Vins, Goalem et Neurocare récompensés au forum Start West à Rennes. Start West, la manifestation qui rassemble investisseurs et porteurs de projets une année sur deux à Nantes ou Rennes (cette année à Rennes) a récompensé trois start-ups lors de son édition 2013 qui vient de se clore. 10-Vins s’est vu attribuer le prix « amorçage » et « coup de cœur du jury ». Ce site propose aux internautes de déguster chez eux différents vins dans des flacons de 10 cl avant de lancer leurs achats (www.10-vins.com). Le prix « commercialisation » a été remis à Goalem, startup qui développe des outils pour l’animation de personnages numériques. Après une première phase d’industrialisation, la société commercialise depuis 2011 la solution Goalem Crowd (www.goalem.com), qui simule des foules dans un stade ou dans une ville à l’occasion de tournages de vidéos publicitaires ou de films de cinéma. Enfin la société Neurocare Pharma International a reçu le prix « développement ». Cette entreprise travaille à la mise au point d’un nouveau traitement pour lutter contre la maladie de Parkinson. Cette licence s’appuie sur un brevet détenu par l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris. J.F.
L’hébergeur Telehouse recrute un nouveau directeur général. Roger Chesnel, 49 ans, vient d’être nommé directeur général de l’hébergeur Telehouse. Par la même occasion, il devient président de la division française de KDDI (opérateur télécom japonais), la maison mère de Telehouse. Roger Chesnel est le premier Français à occuper cette fonction, jusqu’alors systématiquement attribuée à un Japonais. Cette nomination donnera à l’hébergeur davantage d’autonomie en France, notamment dans la gestion de son portefeuille clients. Dans la foulée, Telehouse annonce Telecloud Director. Il s’agit d’une offre de ressources informatiques (stockage, puissance de calcul et mémoire) en self-service, basée sur la solution vCloud Director de VMware. Trois formules sont disponibles (S, M et L), en fonction du nombre de machines virtuelles souhaitées. A titre d’exemple, la formule S, comprend 10 GHz de puissance de calcul, 32 Go de mémoire et 300 Go de stockage. Intéressante à partir de 16 machines virtuelles cette formule coute un peu plus de 800 euros par mois. E.D.
L'éditeur Microstrategy cible les directeurs marketing. Le spécialiste du décisionnel donne en France le coup d’envoi de sa stratégie d’application mobile (annoncée en juillet dernier). Elle pousse aujourd’hui trois applications. L’une, Wisdom, s’adresse aux directeurs marketing souhaitant disposer d’études de marché. Elle explore et sonde les goûts d’une base de quelques 20 millions de membres de Facebook. En appliquant des filtres de géolocalisation (lieu de vie et « check-in » des membres du réseau), de revenus (via des statistiques extérieures), de goûts (selon les « like ») ou de catégorie comportementales (ceux qui aiment les voyage, la mode, les chaussures, etc). L’autre application, Usher, propose à une personne de s’identifier depuis son smartphone. Par le biais d’un code provisoire, d’un ultrason ou d’un Q/R code elle accède ainsi à un site web sécurisé, ouvre une porte d’hôtel ou pénètre dans des locaux d’entreprise. Enfin, avec Alert, Microstrategy vend en marque blanche une ossature d’application au e-marchands pour gérer catalogues, promotions géolocalisées et cartes de fidélité. V.B.
Acheter une nuit d’hôtel avec la monnaie virtuelle Bitcoin. Un nouveau logo vient d’apparaitre sur le site 9flats, le concurrent d’AirBnB, spécialiste de la location de chambres privées dans le monde. Sur ce logo on peut lire « now accepting Bitcoin for instant booking ». Ce qui signifie qu’il est désormais possible d’effectuer des réservations sur ce site avec de la monnaie virtuelle, appelée bitcoin. Pour rappel, cette valeur électronique décentralisée, totalement indépendante des marchés boursiers, connait le plus fort taux de croissance au monde. Le bitcoin, qui vaut aujourd’hui 70 euros, est en train de passer de l’Internet invisible et des milieux underground, à une économie de marché bien réelle. F.Bo.
Infotel recrute 200 ingénieurs en France. La société de services en ingénierie informatique et éditeur de logiciels Infotel prévoit d’embaucher 200 collaborateurs en CDI dans l’Hexagone, d’ici la fin de l’année. Elle recherche notamment des ingénieurs en études et développement (Java, JEE, C, …), des architectes ainsi que des chefs de projets. Le groupe qui a réalisé un chiffre d’affaires de 134,3 millions d’euros l’an dernier, emploie déjà 1600 personnes. S.C.
Votre opinion