La lettre des abonnés 01Business
Edition du 24 avril 2013
Le Syntec Numérique renouvelle dix de ses administrateurs. Lors de son Assemblée générale du 6 juin, la chambre professionnelle procédera au renouvellement d’une partie de son conseil d’administration. Dix postes sont ouverts pour ces élections 2013 : sept en entreprises de services du numérique (ESN), deux pour les éditeurs de logiciels et un pour le collège des sociétés de conseil en technologies. Chaque postulant aura deux minutes de temps de parole pour se présenter. Dépôt de candidature avant ce lundi 29 avril minuit. X.B.
3M va déployer la solution de communication unifiée en mode cloud d’Orange. Le conglomérat américain 3M, connu du grand public pour ses matériels de bureau et ses produits de santé, va déployer la solution de communications unifiées en mode cloud d’Orange auprès de ses 20 000 salariés répartis sur 75 sites dans 25 pays (en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique). Avant la fin 2014, 16 000 postes de travail seront connectés. Les 4000 restants seront raccordés au cours des trois années suivantes. Les employés de 3M bénéficieront d’un accès unique pour leur communication téléphonique, leur messagerie électronique et instantanée, leurs conférences web et vidéo. Ce quel que soit l'endroit où ils se trouvent et le terminal utilisé. Pour s’adapter à l’existant, Orange Business Services, l’entité service de l’opérateur, a intégré à sa solution la plateforme de messagerie instantanée et de conférence web IBM Lotus Sametime. O.D.
La CFDT publie la grille de salaires d’IBM France. Le syndicat a publié, sur son site, la grille des salaires d’IBM France au 31 décembre 2012. Cette « carte des salaires » reprend les rémunérations brutes par qualification et entité : logistique, gestion, marketing, logiciel, matériel, services IT... On apprend ainsi que le salaire brut moyen de la compagnie est de 5 029 euros pour un homme et 4 472 euros pour une femme. La moyenne des dix plus fortes rémunérations s’établit, elle, à 37 127 € par mois. La CFDT dresse aussi le bilan du Personnal Business Commitments, ce système d’évaluation maison régulièrement dénoncé par les syndicats comme discriminant. L’an dernier, cinq salariés (0,1 % de l’effectif) ont reçu la plus mauvaise note, soit PBC 4. A l’inverse, 953 collaborateurs (11 %) ont été notés PBC 1, les classant comme très bons contributeurs de l’entreprise. X.B.
Bientôt, vos vêtements rechargeront votre iPhone. Transparent et souple, le matériau mis au point par des chercheurs de l’Université d’Exeter (Royaume-Uni) offre en outre la particularité d’être photosensible. Epais de seulement quelques atomes et donc très léger, il est constitué de graphène (cristal d’atomes de carbone plan) et de chlorure de fer. Malgré sa transparence, il peut transformer la lumière en énergie électrique, avec autant d’efficacité que les cellules photovoltaïques. Les scientifiques envisagent plusieurs applications, par exemple intégrer ce matériau dans des textiles pour créer des vêtements capables de recharger des appareils électroniques. P.B.
Les révélations se multiplient autour du contrat OpenBar passé entre Microsoft et l’Armée. Opération transparence autour du contrat « OpenBar » passé entre Microsoft et le ministère de la Défense pour la location de logiciels de bureautique. Depuis l’article du Canard Enchaîné du 17 avril, les révélations se succèdent. Actuellement en cours de renégociation, cet accord cadre a été initialement signé en 2009 pour une durée de quatre ans. A l’époque, le rapporteur de la Commission des marchés publics de l’Etat y voyait de nombreux abondons des principes relatifs aux achats publics et une dépendance inacceptable vis-à-vis d’un éditeur privé. Le Canard Enchaîné estime, lui, que le choix de Microsoft pose de graves problèmes de sécurité et de souveraineté nationale rappelant que le NSA, le service de renseignements américain, introduit systématiquement des portes dérobées (ou backdoors) dans les logiciels exportés. Dans un souci de transparence, Le Vinvinteur, une émission de France 5, a mis en ligne trois documents : le rapport du groupe de travail chargé d’analysé le contrat, l’acte d’engagement et le projet de renouvellement de contrat de Microsoft en 2013. X.B.
Pour sa refonte, le portail data.gouv.fr fait appel à l’open innovation. Après deux ans d’existence, data.gouv.fr, le portail du gouvernement dédié à l’open data, va faire faire peau neuve. La plate-forme entend dépasser le stade de simple répertoire de données publiques pour devenir un outil collaboratif ouvert aux administrations, chercheurs, citoyens et entrepreneurs. Bref, « la vitrine d’un mouvement d’innovation ». Pour associer ces différents acteurs à cette refonte, la mission Etalab, qui édite le site, lance un programme de « co-design ». Toutes les acteurs de l’open data sont invités à participer à la consultation en répondant à un formulaire avant le 1er mai. S’en suivront des ateliers thématiques. Les résultats des débats seront connus en juin. Six étudiants d’Hetic, grande école du web, seront ensuite chargés de concevoir le prototype « d’un portail d’open data le plus innovant, le plus ouvert et le plus audacieux possible ». X.B.
Le langage Java est dans le collimateur de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi). L’Anssi a publié ses recommandations de sécurité concernant l’utilisation de Java sur les postes de travail Windows. Placé sous le régime de la « Licence ouverte », ce document est par diffusable sans restriction et à mettre entre toutes les mains... d’experts ! Son objectif est d’énumérer, en vingt-cinq pages, l’ensemble des risques encourus et des moyens à déployer pour éviter d’exposer son système d’information. Beaucoup d’attaques informatiques consistent aujourd’hui dans l’exploitation de failles Java. S.B.
Le gouvernement lance la filière de la « Silver Economy », dédiée aux personnes âgées. Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, lanceront officiellement ce 24 avril la filière économique dite de la « Silver Economy ». Cette filière vise à structurer et regrouper les entreprises agissant au service des seniors. Le numérique qui favorise le maintien à domicile des personnes âgées tout en rompant leur isolement y tiendra une place de choix. Parmi les acteurs IT présents demain à Bercy, on trouvera Orange Healthcare, l’entité santé du groupe France Télécom, Medicen, le pôle de compétitivité des technologies innovantes pour la santé, la société de services CSC, Link Care Services, éditeur d’une solution de vidéo-vigilance, ou le site Gérontechnologie.net. X.B.
Votre opinion