La lettre des abonnés 01Business
Edition du 12 juin 2013
Mc2i va rendre le système d’information RH de GRT Gaz autonome. Le cabinet de conseil Mc2i Groupe accompagne GRT Gaz dans le projet de séparation de son système d’information RH de celui de GDF Suez. Un projet qui s’insère dans un plus vaste chantier, baptisé SI3D, de désimbrication du SI de GRT Gaz. En application de la troisième directive européenne sur l’énergie, les activités de producteur (GDF Suez) et de gestionnaire des réseaux de transport (GRT Gaz) doivent être distinctes afin de garantir une meilleure concurrence. Pour la partie RH, Mc2i gérera, en amont, les études d’opportunité et d’organisation, réalisera le projet lui-même puis sélectionnera le prestataire en charge de la tierce maintenance applicative (TMA). Le SIRH de GRT Gaz gère 3 300 salariés sur les domaines de la gestion administrative, paie et formation. O.D.
Plus de 140 dirigeants ont participé au dernier ouvrage du Cigref. Le Cigref publie un nouvel ouvrage intitulé « Entreprises & Culture Numérique. Ce livre de quelque 130 pages est le fruit de la réflexion de 140 dirigeants impliqués dans la transformation numérique de leurs entreprises. Parmi les contributeurs, on trouve Jean-François Phelizon, directeur général adjoint de Saint Gobain ou Chabane Debiche, directeur télécom à La Poste. Enrichie de liens vers les études de cas, la version numérique de l’ouvrage est consultable et téléchargeable gratuitement. X.B.
Le Personal Democracy Forum fait l’ouverture du festival Futur en Seine. La troisième édition de la version française du Personal Democracy Forum aura lieu au Centquatre jeudi 13 juin, premier jour de Futur en Seine. Pour débattre de la démocratie participative ou de l'appropriation du code informatique par les citoyens, le PdF accueillera les deux candidates à la mairie de Paris, Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet, des chercheurs et des entrepreneurs comme le fondateur de la plateforme de pétition en ligne WeSign.it. L’événement est organisé par La Netscouade, l’agence web du président du Conseil national du numérique, Benoit Thieulin, et Spintank, agence de conseil en communication. L’inscription se fait en ligne. M.J.
Un criminologue s’invite à la table d’Eurocloud. Pour son dîner annuel, EuroCloud, l’association française des professionnels de l’informatique en ligne, accueillera un invité particulier : le controversé criminologue Alain Bauer. Cet ancien grand maître du Grand Orient de France est, depuis 2009, professeur titulaire de la Chaire de Criminologie du Conservatoire national des arts et métiers et consultant en sécurité. Pour lui, « Internet et le cloud computing sont un nouveau terreau favorable au développement de cybercriminalité. » Notre expert expliquera quelles mesures prendre face à ce nouveau fléau. L’évènement aura lieu le 2 juillet à la Maison des Polytechniciens et chacun des participants se verra remis un exemplaire du Dictionnaire amoureux du crime écrit par Alain Bauer. Plus d’informations sur le site d’Eurocloud. S.B.
Sourcefire met à jour sa plateforme de sécurité réseau. L’éditeur annoncera demain, 18 juin, un ensemble d’évolutions pour sa plateforme de sécurité FirePower. Sourcefire a ajouté quatre nouveaux modules réseau à sa gamme d’appliances (serveurs applicatifs) 8000. Les nouvelles appliances 7115 et 7125 disposent, elles, d’options de connectivité modulaire au travers de l’interface Small Formfactor Pluggable (SFP). Cette interface permet aux boitiers de fonctionner dans l’environnement réseau existant tout en autorisant la mise en place de plusieurs configurations réseau avec un seul outil. Enfin, entre autres nouveautés, Sourcefire a renforcé les performances sur les réseaux IPv6 de FirePower, a ajouté la géolocalisation à l’analyse des événements et simplifié le processus de configuration de la « translation d’adresses » (Network Address Translation). X.B.
Spécialiste des systèmes embarqués, Dunasys reprend la société see4sys. Spécialiste des réseaux embarqués, Dunasys reprend see4sys, société en liquidation judiciaire, ainsi que la totalité de ses 61 salariés. Créé il y a plus de dix ans, ce prestataire nantais, fournit des briques logicielles et des solutions d’ingénierie pour le développement des systèmes embarqués critiques et communicants. Par ce rachat, Dunasys se renforce dans le secteur des transports en devenant le partenaire de Dassault Systèmes pour son offre Autosar dédié aux systèmes embarqués automobiles. X.B.
Fifty-Five devrait réaliser près de 10 millions d'euros de chiffre d’affaires. Après trois ans d’existence, la startup française positionnée dans l’analyse des investissements média en ligne projette d’engranger de 8 à 10 millions d’euros de revenus en 2013. Rentable dès la première année, Fifty-Five compte 60 collaborateurs et presque autant de clients (Renault, Groupe Richemont Hôtels B&B…). Ce spécialiste du web analytique collecte et analyse les données issues des différents canaux d’acquisition client (référencement naturel, affiliation, lien sponsorisés, bannières….) de manière à déceler le rôle joué par chacun lorsqu’une action est convertie par l’internaute. Qu’il s’agisse d’un achat ou d’un « lead » comme l’essai d’une voiture par exemple. Objectif final : privilégier les canaux les plus rentables. Fifty-Five a été fondée par cinq anciens de Google. Son PDG, Mats Carduner, est l’ex directeur Europe du Sud du moteur de recherche. V.B.
Votre opinion