La lettre des abonnés 01Business
Édition du 21 août 2013
La Seine-et-Marne passe au CRM. Le département de la Seine-et-Marne (77) s’est lancé dans un vaste chantier visant à regrouper toutes les bases de données relatives à ses 1,3 million d’administrés. Un projet ambitieux puisque c’est une centaine de bases de données, depuis l’action sociale, le transport, la culture en passant par les associations bénéficiant de subventions, qui vont être consolidées dans un système CRM unique. C’est la solution Dynamics CRM qui a été retenue. La plate-forme Microsoft sera couplée au service de téléphonie IP du département. Le prestataire Business & Decision a, lui, remporté l’appel d’offre pour le volet intégration, installation et conseil ainsi que pour le second lot incluant les études et développement. Le volet formation et accompagnement a été confié à une autre SSII, Klee. Le projet sera dévoilé aux Seine-et-Marnais courant 2014. A.C.
Cession d’Euriware : la piste Capgemini serait privilégiée. Areva dévoilera mi-septembre le nom du repreneur d’Euriware, sa filiale informatique. Trois candidats sont en lice. Si les noms des ténors du service français sont régulièrement cités – Atos, Capgemini, Steria -, la CGT d’Euriware pense que les jeux sont peut-être déjà faits. Capgemini, à travers sa filiale Sogeti, serait le gagnant de la compétition. Qu’est-ce qui a mis la puce à l’oreille au syndicat ? Un délégué CGT de Sogeti Grenoble a été convié par la direction régionale du travail de Savoie pour évoquer la situation d’Euriware à Chambéry, un site qui pourrait être supprimé dans le cadre du rachat. Quel que soit le nom du repreneur, la vente devrait être conclue en novembre pour une prise d’effet au 1er janvier 2014. X.B.
L’association « Fier d’être développeur » organise son premier événement. Comme son nom l’indique, l’association « Fier d’être développeur » entend redonner ses lettres de noblesse au métier de codeur, star à l’étranger mais sous-considéré en France. Lancé en février dernier par des bénévoles, salariés de SSII et d’éditeurs ou freelances, le mouvement tiendra son premier événement le samedi 28 septembre à Paris. Encore en cours d’élaboration, le programme prévoit l’intervention de Nicolas Sadirac, directeur général de l’école 42, et une session de CondingForFun. Plus d’informations à venir sur le site de l’association. X.B.
Kalray publie la version 1.0 de son environnement de programmation. Kalray qui travaille sur le processeur massivement multi-coeurs, MPPA Manycore, vient de passer une étape importante de sa feuille de route. Basée à Orsay, la start-up vient d’annoncer la version 1.0 de MPPA Accesscore, son environnement de développement logiciel. Celui-ci offre deux modèles de programmation C/C++ aux développeurs d’applications qui voudront pleinement tirer parti des 256 cœurs du processeur créé par Kalray. Très innovant, ce dernier affiche une puissance de 700 milliards d’opérations par seconde et de 230 GFlops (milliards d’opérations flottantes par seconde) pour une consommation électrique contenue à 5 à 10 watts seulement. A.C.
Près de la moitié des cyberattaques visent les sites marchands. 48% des cyberattaques ciblent des sites marchands. C’est l’un des chiffres qui seront révélés en septembre prochain lors du prochain salon e-commerce Paris par un livre blanc intitulé « E-commerce : Gérer le risque de la cybercriminalité ». Rédigé pour l’assureur Hiscox, celui-ci pointe les dangers de piratage induit par le commerce électronique. Les bases de données clients attirent les pirates potentiels : 48% des attaques informatiques visent des cybermarchands si l’on en croit l’étude Global Security Report réalisée en 2013 par Truswave et 50% des attaques se concentrent sur des structures de moins de 250 personnes d’après Symantec (Etude ISTR 2013). A.C.
Solidarités Numériques lance son deuxième appel à projets. Œuvrant au service des personnes en difficulté (personnes âgées, demandeurs d’emploi sans formation, personnes handicapées…), l’association Solidarités Numériques lance son deuxième appel à projets. Reposant sur les technologies mobiles, les projets éligibles doivent contribuer à l’insertion scolaire, sociale ou professionnelle. L’appel est ouvert jusqu’au 25 septembre. Ce fonds est abondé par plusieurs entreprises partenaires dont ERDF et Mondial Assistance. X.B.
Votre opinion