La lettre des abonnés 01Business
Édition du 30 août 2013
Le musée du Louvre va « dématérialiser » La Victoire de Samothrace. Les touristes qui visiteront le Louvre, entre septembre et juin, risquent d’être déçus. Ils ne pourront pas contempler l’une des œuvres emblématiques du musée le plus visité au monde : La Victoire de Samothrace. L’imposante statue grecque de 5,70 mètres de haut quittera le haut de l’escalier Daru pour rejoindre les ateliers pour être restaurée. Le Louvre va en profiter pour numériser les 23 blocs qui la composent. A l’issue du projet, en septembre 2014, le musée disposera d’un modèle 3D complet de la statue et de son socle. Un modèle qui lui permettra de générer des images pour sa communication, ses applications interactives et ses sites web. Peut-être verra-t-on un jour des hologrammes de La Victoire de Samothrace au Louvre-Lens ou au futur Louvre Abou Dabi… A.C.
Gabrielle Gauthey, nouvelle femme forte du numérique au Medef. Membre du comité exécutif d’Alcatel-Lucent, Gabrielle Gauthey a été élue vice-présidente du pôle « économique, fiscal, innovation, numérique » du Medef. Sous l’autorité de Geoffroy de Bézieux, PDG de Virgin Mobile, elle aura plus spécifiquement en charge la commission « recherche et innovation » de ce pôle. Diplômée de Polytechnique et ingénieur en chef des télécommunications, Gabrielle Gauthey, 51 ans, a un long parcours dans le numérique. Après avoir débuté sa carrière chez France Telecom, elle a été, entre 1995 et 1997, conseillère technique de François Fillon quand ce dernier était ministre délégué à La Poste et aux Télécommunications. Plus récemment, elle a été membre de l’Arcep puis du Conseil national du numérique. Toujours vice-présidente de la Fédération française des industries des télécommunications et de l'informatique (Fieec), Gabrielle Gauthey a, en revanche, cédé, cet été, la présidence du Groupement des industries des technologies de l'information et de la communication (Gitep TICS) à Georges Karam, PDG de Sequans Communications. X.B.
Davidson Consulting résout les problèmes de logement de ses jeunes collaborateurs. Cabinet de conseil de près de mille salariés, Davidson consulting proposera en mai prochain un petit campus pour ses jeunes collaborateurs qui éprouvent des difficultés à se loger en région parisienne. Cette « maison » proposera sept studios indépendants, une pièce de vie commune et un jardin. Le mois dernier, David Consulting s’est classé à la septième place du palmarès européen de l’Institut Great Place to Work, des sociétés où il fait bon vivre. S.C.
En lutte « contre les contrôles fiscaux abusifs », les « Plumés » prospèrent sur le web. Après les Pigeons, les Poussins et les Autruches, de nouveaux volatiles prennent leur envol. Initiée cet été, la fronde des Plumés regroupe de petits entrepreneurs de Roubais qui s’estiment harcelés par le fisc. « Entrepreneurs honnêtes mais punis par l’administration », les Plumés utilisent, comme leurs aînés, tous les outils du web pour faire entendre leur voix. Sur le site du mouvement, on retrouve les témoignages de ces entrepreneurs « rincés par les impôts et l’Urssaf ». Nombre d’entre eux évoluent dans le numérique et se plaignent de subir un contrôle fiscal dès qu’ils bénéficient du crédit impôt recherche (CIR). Des témoignages qui entrent en résonance avec le cri d’alarme de Syntec Numérique qui observe depuis le début de l’année une recrudescence des contrôles au CIR. X.B.
L’ex-conseillère de François Fillon attachée de presse intérimaire de Capgemini. Consultante à l’agence de communication Image Sept, Myriam Lévy remplace actuellement au service de presse de Capgemini, Hester Decouz, partie en congé maternité. Cet intérim devrait, selon Lettre A qui a relevé l’information, prendre fin mi-septembre. Journaliste pendant 22 ans notamment à la BBC, à l’AFP et au service politique du Parisien et du Figaro, Myriam Lévy a assuré la communication de François Fillon à Matignon, de 2007 à 2012. A Capgemini, elle est cette fois au service d’un patron dont le cœur est résolument à gauche. Ancien directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn, Paul Hermelin est un familier du pouvoir actuel. X.B.
L’agence digitale Awak’iT derrière le site France 2020 du Medef. Agence de communication digitale, Awak’iT a conçu la plateforme collaborative destinée à recueillir les contributions des internautes sur le site France 2020 du Medef. Lancé à l’occasion de l’Université d’été de l’organisation patronale par Pierre Gattaz, son nouveau dirigeant, le programme France 2020 a pour objectif « de présenter la vision des entreprises et des entrepreneurs pour retrouver une France ambitieuse. » Le contenu final fera l'objet d'une publication au printemps 2014, sous format papier et web, ainsi que d'une opération de communication auprès du gouvernement et du grand public. X.B.
Votre opinion