La lettre des abonnés 01Business
Édition du 10 septembre 2013
Solidworks repousse le lancement de son logiciel d’architecture. Montré pour la première fois par Dassault Systèmes en 2010, Live Building doit permettre à l’éditeur français de mettre fin à la domination d’AutoCAD d’Autodesk sur le marché AEC (architecture, ingénierie et construction). Annoncé comme très innovant par Solidworks, ce logiciel devait être officiellement lancé à la fin de l’année. Un lancement reporté à 2014. « Nous ne sommes pas prêts » , a reconnu Bertrand Sicot, CEO de Solidworks, filiale chargée du marché PME du groupe Dassault Systèmes. Faute d’un réseau d’intégrateurs capables de proposer son logiciel aux architectes, l’éditeur préfère retarder son lancement produit. « On ne doit pas mettre la charrue avant les bœufs. Ce qui compte, ce n’est pas vendre, mais pouvoir aider nos clients à mettre en production le logiciel. » A.C.
Capgemini réalise une application mobile pour le transport intermodal du Grand Nancy. La SSII met un pied dans les « smart cities », et plus précisément dans la gestion du transport intermodal. Pour le compte du Grand Nancy, elle a conçu une application mobile gratuite (iOs et Android) et un site web, permettant aux usagers de calculer leur itinéraire selon les différents types de transport : métro, tramway, vélo public ou voiture. Le tout dans un mode participatif, puisque les utilisateurs ont la possibilité de reporter les anomalies constatées sur le terrain. Pour ce service, bâti en trois mois et demi, Capgemini s’est appuyé sur les technologies de la start-up Senda, rachetée pour l’occasion. C’est elle qui intègre et met en cohérence les données issues de sources hétérogènes, calcule les itinéraires, et les présente sur un fond cartographique. La SSII devrait poursuivre sur sa lancée en proposant, à terme, des offres packagées sur le transport modal et la ville intelligente. V.B.
Plus de 400 développeurs d’applis mobiles attendus aux AppDays. La deuxième édition de la conférence AppDays aura lieu les 7 et 8 novembre au siège d’IBM France à Bois-Colombes (92). Plus de 400 participants sont attendus. Les AppDays visent à promouvoir la création d’applications mobiles à travers plus de 30 conférences, tables rondes et sessions de networking. Il sera question de développement, mais aussi de design, marketing et monétisation mobile. Parmi les speakers annoncés, on notera la présence de Simon Dawlat, fondateur d’AppGratuites, et de Charles Christory, créateur de « Paf le chien », un des jeux les plus téléchargés de l’AppStore. X.B.
Alcatel Lucent : 258 candidats au plan de départs volontaires. En date du 5 septembre, 258 salariés se sont portés candidats au plan de départs volontaires selon la CGT. Sur ce nombre 174 départs ont été acceptés. Les autres sont, dans leur grande majorité, sur liste d’attente ou sur des positions non concernées par les suppressions. L’acceptation d’un volontaire étant subordonnée à leur remplacement par des salariés dont le poste est potentiellement supprimé. Déduction faite des départs acceptés, il resterait, selon la CGT, 319 postes à supprimer dans le cadre de ce programme baptisé Performance et lancé du temps de Ben Verwaayen. A chaque PDG, son plan social. En fonction depuis le 1er avril, Michel Combes a, lui aussi, annoncé sur BFM Business du sang et des larmes. Le 8 octobre, il présentera en comité d’entreprise Shift, un nouveau plan de sauvetage assorti d’un milliard d’économies en trois ans (2013-2015). Pour combien d’emplois détruits ? X.B.
« Battle Dev », un concours de programmation importé de la Silicon Valley. En partenariat avec CodinGame, le site Regions Job organisera le 1er octobre une « Battle dev », un concept venu tout droit de Californie. Les développeurs s’affronteront pendant trois heures (20h-23h) sur une plate-forme dédiée. Objectif ? Evaluer les codeurs sur leurs capacités à développer une application le plus rapidement possible. A l’issue de ce challenge la dizaine d’entreprises participantes (Bouygues Telecom, Sopra, Econocom, OVH…) pourront rencontrer les développeurs qui se sont distingués. Ces derniers partiront aussi avec des cadeaux de geeks (iPad, casque sans fil…). Date limite d’inscription : le 30 septembre. J.F.