La lettre des abonnés 01Business
Édition du 16 septembre 2013
Le directeur marketing français prend ses distances avec la DSI. Les responsables marketing français ressentent moins le besoin de s’aligner sur leur DSI que leurs homologues étrangers. Ils sont seulement 35% à rechercher cette coordination avec l’informatique. A l’échelle mondiale en revanche ils passent à 56%. C’est ce que révèle une étude mondiale d’Accenture, The CMO-CIO Disconnect. Publiée cet été, le cabinet de conseil a réalisé un focus sur la France pour 01 Business. Cette singularité des professionnels du marketing français s’explique par des raisons culturelles. Selon Accenture, ces derniers font de la créativité un point d’honneur. Or, celle-ci s’accompagne souvent d’une prise de distance vis-à-vis de la IT. Dans le monde anglo-saxon, en revanche, toutes les fonctions, y compris le marketing, sont plus enclines à respecter les processus d’entreprise. Lesquels exigent la plupart du temps une forte coordination entre marketing et DSI. V.B.
La version Android de l’antivirus souverain bientôt présentée au Sénat. Le consortium français DAFVI (Démonstrateurs d'AntiVirus Français et Internationaux) présentera au Sénat le 17 octobre la version Android de son logiciel antivirus souverain. Initié il y a deux ans, ce projet vise à offrir aux entreprises françaises une alternative aux éditeurs étrangers pour sécuriser leurs données. Les antivirus sont des produits qui prennent entièrement sur le contrôle des systèmes qu’ils sont censés protégés. Un risque qu’il vaut mieux peut-être ne pas prendre, après l’affaire Prism. S.B.
Darjeeling va équiper ses boutiques de tablettes. L’enseigne de distribution de lingerie fine s’apprête à déployer des tablettes dans ses 120 points de vente. Les vendeurs et vendeuses vont peu à peu disposer d’une application pour avoir un accès aux fiches produits et aux visuels qui les aideront à conclure les ventes. Chaque boutique disposera de une ou deux tablettes. Darjeeling a choisi non pas des iPad mais des terminaux Samsung sous Android. Le déploiement doit être mené à partir du mois de novembre, mais déjà les prochaines évolutions de l’application mobile sont à l’étude, notamment avec un accès à la fiche client. A.C.
La sixième édition du Forum international de cybersécurité aura bien lieu. Un temps remis en question faute de financement public suffisant, le Fic poursuit son aventure à Lille les 21 et 22 janvier prochain. Au programme de cette sixième édition, trois séances plénières dont les intitulés susciteront de fiévreux débats. La cyber-sécurité est-elle un échec ? Quelle est la stratégie numérique industrielle en France ? Quelles stratégies des Etats sur les questions d’identité numérique ? Organisé par la Gendarmerie Nationale, le Conseil régional du Nord Pas de Calais et le Centre Européen d’intelligence économique et stratégique (CEIS), le Forum international de cybersécurité délivrera également le prix de la PME innovante. S.B.
Votre opinion