La lettre des abonnés 01Business
Édition du 23 septembre 2013
La Branche Syntec-Cinov ouvre la négociation sur les forfaits jours. L’arrêt de la Cour de cassation du 24 avril qui a annulé une convention de forfait-jours prévue par la convention collective Syntec-Cinov a ouvert une brèche. Cet arrêt offre la possibilité aux salariés de dénoncer leur accord individuel, voire de réclamer des rappels de salaire. Ce régime qui fait parfois l’objet d’abus en termes de jours travaillés concerne 28 % des cadres de la Branche dont un grand nombre de salariés de SSII. Afin de sécuriser le dispositif, les partenaires sociaux vont négocier un avenant à l’accord national du 22 juin 1999 relatif à la durée du travail. La fédération Syntec propose la mise en place d'un outil de contrôle du décompte des jours travaillés et instaurer « une obligation de déconnexion des outils de communication à distance ». Il s’agit aussi pour l’organisation patronale de respecter les durées minimales de repos, d’assurer une charge de travail raisonnable et de garantir l’équilibre vie privée-vie professionnelle. X.B.
Quand un chasseur de tête tunisien communique sur les opportunités de travail dans les SSII françaises. Comment trouver un CDI en France ? Dénicher un logement ? Surmonter les « problèmes avec l’administration française » ? Sur son site, Sintegra Consulting propose - de façon très décomplexée - à des informaticiens maghrébins de faciliter leur installation en France. Un service d’intermédiation qui ne coûterait rien aux candidats puisqu’il serait intégralement pris en charge par les recruteurs. A savoir des SSII françaises. En plus de cinq ans, ce cabinet de recrutement tunisien se vante d’avoir placé plus de 500 ingénieurs auprès de 25 sociétés de services hexagonales. Il a organisé pour cela plus de 60 sessions de recrutement à Tunis et à Casablanca. X.B.
Decathlon lance l’e-carte cadeau. A l'approche de Noël, le groupe de distribution d’articles de sport propose une carte cadeau 100 % dématérialisée. Plus de support plastifié ni de frais postaux pour l’acheminer, cette e-carte cadeau est envoyée par email au bénéficiaire. Ce dernier aura alors accès à plus de 53 000 articles qu'il pourra retirer dans l'un des 256 magasins en France ou sur le site decathlon.fr. D'une valeur de 5 à 250 euros, ce moyen de paiement est proposé par Sporeka, le spécialiste des cartes cadeaux pour le groupe Decathlon. X.B.
Huawei parraine une promotion d’élèves de l’Insa de Lyon. L’équipementier chinois sera le parrain de la seizième promotion des élèves du département télécommunications, services et usages de l’école d’ingénieurs. Huawei s’engage notamment à réaliser des simulations d’entretiens et des présentations métier aux étudiants. Ces étudiants se verront aussi proposer des offres de stage et d’emploi de la part de Huawei. Ce partenariat d’une durée de trois ans a été conclu le 22 juillet dernier, lors du voyage en Asie de Gérard Collomb. Accompagné de Jean-François Gérard, directeur de la recherche de l’Insa de Lyon, le maire de Lyon avait été reçu au siège de Huawei à Shenzhen. X.B.
Un baromètre sur l’accessibilité des sites aux internautes aveugles et malvoyants. A l’occasion du salon du e-commerce qui se tiendra du 24 au 26 septembre à Paris, la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA) lancera un baromètre de l’« e-accessibilité citoyenne ». Objectif : recenser les données concrètes sur la conformité de ces sites aux normes d'accessibilité, mais aussi sur la qualité de leur ergonomie et sur leur facilité d'utilisation. Cent sites de services, publics comme privés, seront évalués. Pour la CFPSAA, les déficients visuels gagnent fortement en autonomie grâce au numérique qu’il s’agisse de lire la presse, parcourir des offres d’emploi ou échanger sur les réseaux sociaux. Reste qu’en dépit du cadre réglementaire, «un grand nombre de sites web sont incompatibles avec les matériels spécifiques communément utilisés par les internautes aveugles et malvoyants. » X.B.
Les managers français pratiquent au moins quatre jours de télétravail par mois. Au cours d’une étude mondiale sur le télétravail, réalisée en avril 2013, Citrix, éditeur spécialisé dans la virtualisation du poste de travail, a posé trois questions à 201 dirigeants de PME françaises. Votre entreprise pratique-t-elle le télétravail ? Quelle est la condition du succès ? Quels bénéfices l’entreprise et les salariés en tirent-ils ? Jusque-là tenues secrètes, les réponses à ces questions seront dévoilées ce lundi 23 septembre. On apprendra par exemple qu’un tiers des cadres dirigeants et managers français pratiquent au moins quatre jours de télétravail par mois. L’étude montrera également que 66% des managers interrogés acceptent le télétravail au sein de leurs équipes. En ce qui concerne les principaux bénéfices du travail à distance, les salariés avancent la réduction du temps passé dans les transports, une meilleure organisation entre vie professionnelle et vie personnelle ou encore l’augmentation de la concentration. E.D.
L’Ille-et-Vilaine a retenu e-Citiz pour mettre en ligne les services dédiés aux transports scolaires. Chaque jour, le conseil général transporte quelque 30 000 élèves entre leur domicile et les établissements scolaires. Afin d’automatiser la prise et le renouvellement d’abonnement aux transports scolaires, le département breton a déployé e-Citz, la plate-forme de téléservices du groupe Genitech. Avant la mise en ligne du service, 20 000 demandes de renouvellement étaient traitées manuellement, avec les risques d’erreurs que cela supposait lors de l’intégration des données saisies au sein du système d’administration. Actuellement, 30% environ de ces demandes passent par le service en ligne. En 2014, tous les abonnés - anciens et nouveaux - seront concernés. Dans les prochaines étapes, le projet prévoit d’inclure les inscriptions, le paiement en ligne et la prise en compte des élèves en situation de handicap. X.B.
Votre opinion