La MAIF investit dans Koolicar et l'autopartage

La mutuelle renforce sa position sur l'assurance liée à de nouvelles formes d'usage de l'automobile, visant aussi à se faire connaître de nouveaux clients.
Koolicar voit arriver dans son capital, la MAIF à travers une levée de 2,6 millions d’euros, à laquelle s’ajoutent 200 000 euros de fonds privés. Déjà partenaire du site d'autopartage, la mutuelle renforce sa position dans de nouvelles formes d'assurance liés à de nouveaux usages alternatifs de l'automobile.
« L’écosystème de la mobilité est entré dans une phase de profondes mutations. La MAIF, via son rapprochement avec Koolicar, a souhaité accompagner ces changements avec la conviction que les innovations technologiques seront au cœur de la construction de la mobilité du futur » indique Pascal Demurger, directeur du groupe MAIF.
Koolicar, crééé en 2011, a inventé un boîtier à embarquer dans les véhicules prêtés pour de courte durée par leur propriétaire aux locataires. Ceux-ci ont ainsi accès au véhicule sans échange de clés et sans signature de contrat fastidieuse.
Le secteur de l'assurance accélère ses investissements dans le numérique
La MAIF était déjà partenaire de la jeune société en proposant pour la location une assurance tous risques ainsi que l’assistance routière 24h/24.
« Cette levée de fonds auprès de la MAIF, notre partenaire historique, va nous permettre d’installer la KoolBox dans près de 6000 véhicules ». Implanté dans les villes de Bègles, Bordeaux, Cannes, Maisons-Laffitte, Vincennes, Niort, Versailles et Dijon, Koolicar prévoit d'équiper 6000 véhicules sélectionnés dans toute la France.
En investissant dans Koolicar, la mutuelle investit de nouveaux territoires alors que le marché de l'assurance automobile traditionnelle croît peu et reste soumis à de fortes pressions concurrentielles sur les prix des primes.
Le secteur de l'assurance est aussi en train d'accélérer ses investissements et des projets en tirant parti de l'essor du numérique pour tester de nouvelles approches innovantes sur son métier de base, tel Axa.
Lire aussi :
- Axa pourrait moduler ses tarifs en se servant du big data (publié le 6 juin 2014)