La maquette d'architecture vit-elle ses derniers jours ?

Les professionnels du bâtiment pourront proposer leurs créations en réalité augmentée. Et nul besoin de faire appel à un spécialiste pour développer une application ad hoc à chaque projet.
Des outils automatisés

Artefacto vient de mettre en ligne Urbasee, une plate-forme hébergée doublée d’applications de réalité augmentée pour iOS et Android. Le principe est simple : l’architecte télécharge sur le serveur le modèle 3D de son bâtiment, celui-ci étant ensuite transmis à son smartphone ou à sa tablette. Le modèle du bâtiment est alors affichable en réalité augmentée. Face aux éditeurs (Metaio, Total Immersion…), Artefacto propose donc une solution automatisée. « Nous visons les architectes, les concepteurs qui produisent de la maquette 3D », explique Valérie Cottereau, PDG d’Artefacto. Sa société espère compter prochainement comme client un prestigieux cabinet d’architectes américain. Mais elle risque de se heurter à une diffusion de la 3D encore incomplète dans ce secteur d’activité en France.
Le marketing visé en premier
L’application la plus ambitieuse de cette plate-forme est probablement celle qui permet aux architectes de présenter le modèle en 3D de leur création à leurs clients et à la maîtrise d’œuvre : « Nous souhaitons leur fournir des outils pour réaliser leurs démonstrations, tout en leur donnant les moyens d’effectuer des modifications sur leurs projets très rapidement. »
Pour Jean-Luc Dutheil, dirigeant de Coterev, spécialiste des applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour l’industrie, le marketing et la communication seront les premiers à utliser ces possibilités dans le secteur, car « le marketing est un bon point d’entrée pour ces technologies, notamment pour le support à la vente », souligne-t-il. Promoteurs et constructeurs de maisons individuelles apprécieront certainement ces applications, s’en servant pour des visites virtuelles de de leurs futurs bâtiments… et pour faire signer leurs prospects.
Votre opinion