Francis Vallat, est président du Cluster maritime français et parrain du Forum Seagital*. Il dévoile le potentiel important du rapprochement entre les professionnels de la mer et l'écosystème numérique.La marétique, du latin mare (la mer) et -tique, suffixe qui symbolise ici les nouvelles technologies, est une discipline qui élargit le spectre des technologies numériques à l'ensemble des activités maritimes et fluviales. Elle intéresse déjà fortement un grand nombre d'acteurs qui, dès le 8 septembre 2010, ont créé l'association @Marrer, regroupant d'ores et déjà près de 150 adhérents français et européens (professionnels, fournisseurs de solutions pour les technologies de l'information et de la communication ? TIC ?, centres de recherche, pôles de compétitivité, établissements d'enseignement supérieur, centres de ressources et d'innovation technologique, associations, collectivités régionales, ports maritimes et fluviaux…).
Un secteur représentant 300 000 emplois
La marétique intéresse bien évidemment le Cluster maritime français (CMF). Créé en 2005 sous l'égide de l'Institut français de la mer, avec la volonté de faire entendre la voix des professionnels du domaine, le CMF représente la place économique maritime française. C'est un outil de promotion du secteur économique maritime qui rassemble actuellement plus de 230 acteurs professionnels (grands groupes, PME, TPE, fédérations professionnelles et associations, Marine nationale). Il agit selon trois axes : communication, lobbying et recherche de synergies. Plus de 3 500 dirigeants et cadres ont déjà participé à ses groupes de travail transversaux depuis fin 2006 (plus de 1 000 d'entre eux participant en outre aux Assises de la mer annuelles)…Les travaux du Grenelle de la mer ont par ailleurs mis en évidence le rôle transversal essentiel des TIC dans les activités et les métiers de la mer : ils concernent aussi bien l'aménagement côtier, que l'interface terre-mer, la protection des ressources naturelles, le développement des métiers de la mer, les navires et les ports du futur, la sécurité maritime, les autoroutes de la mer et la chaîne logistique multimodale, le développement de la recherche…Je ne cesse, de mon côté, de rappeler aux décideurs de toute nature que la France de la mer, avec 300 000 emplois directs (hors tourisme du littoral) et 51 milliards d'euros de valeur de production, est une grande nation d'économie maritime. Nombre de ses acteurs industriels, ces fleurons maritimes français, sont leaders mondiaux qualitatifs ou quantitatifs dans une douzaine de grands métiers de la mer (transports, services offshore, recherche océanographique, assurances et financements maritimes, classification…). Ajoutons à cela que la France dispose du second espace maritime mondial, avec 11 millions de km2. Et elle est surtout, par sa position, le véritable point d'accès naturel de l'Europe.Serious games, technologies immersives, 3D
L'action du CMF, à commencer par la recherche permanente de synergies, s'oriente résolument vers les grands responsables publics et privés. Et lorsqu'une initiative réaliste et ambitieuse est lancée, comme le forum Seagital, qui favorisant l'émergence d'une véritable place maritime française, le Cluster ne peut que la soutenir. Dans cet esprit, le CMF a accepté la candidature du Cluster marétique, et collabore d'ores et déjà à la tenue et au rayonnement de l'événement Seagital. Rendez-vous a été pris pour que, une fois le Livre bleu sur la marétique sorti, les professionnels apportent leur contribution et ouvrent des pistes d'opportunités. De l'échange naît l'émulation et l'économie maritime française a tout intérêt à voir émerger de nouvelles compétences avec ce champ des technologies numériques.Les applications de simulation au service de la performance et de la sécurité des professionnels de la mer (simulation 2D, 3D, technologies immersives, réalité virtuelle, réalité augmentée, serious games…) représentent d'excellents exemples de cette synergie de la marétique. Parmi ceux-ci figurent des solutions de simulation logistique et de gestion des flux portuaires, de simulation et de gestion des ressources marines, de simulation et de sécurité maritime, ou encore de simulation dans la gestion des risques et la protection de l'environnement maritime.(*) Les 8 et 9 juin 2011, se déroulera, au Havre, le forum Seagital 2011, l'événement européen dédié à la marétique, aux professionnels de la mer, et du numérique.
Votre opinion