La météo sécurité du 02 avril 2012

Niveau global de météo : Vulnérabilités ! Infection malware sur Mac OS, un correctif majeur sur HP, etc. Mais, malgré les menaces, internet marche toujours.
Chaque lundi, retrouvez avec 01net et le Cert Devoteam les prévisions et les recommandations sécurité de la semaine.





Systèmes d'exploitation

Windows : Outil d'exploitation de la vulnérabilité RDP
Publication de RDPkill, un outil d'attaque qui exploite les vulnérabiltiés mentionnées dans le bulletin MS12-020 sur la vulnérabilité du RDP. Ce programme permet de faire un DDoS. Si vous n'avez toujours pas appliqué le correctif et que l'attaque est lancée..., vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

Apple : Infection de Malware via Microsoft Office
Des malwares contenus dans des fichiers au format ".doc" ciblent les systèmes d'exploitation Mac OS et permettraient à l'attaquant d'exécuter du code distant.

Linux : Mise à jour sur HP UX
HP corrige enfin plusieurs anciennes vulnérabilités pour Java, WBEM, et surtout HP OpenView Network Node Manager (Lire ici et là)

Mobilité : JavaScript IOS Safari, Trojan Android
Une vulnérabilité sur la version mobile de Safari exploitée par l'exécution de code Javascript permet à l'attaquant d'afficher un faux site, et ainsi de faire du phishing. Il est recommandé de mettre à jour la version de son iOS. Des chevaux de Troie ont été découverts dans des jeux pour Android. Ils permettent d'envoyer à l'attaquant des informations concernant le téléphone et génèrent des SMS surtaxés.
Infrastructure et applications

Malveillance internet : Internet marche toujours !
L'annonce de l'attaque générale de l'Internet par la nébuleuse Anonymous le 31 mars a fait long feu. Si vous arrivez à lire cette météo, c'est qu'internet marche toujours ! Le diction le di(sai)t : « attaque mars le 31, poisson d'avril le lendemain ».

Navigateurs web : Multiples vulnérabilités dans Opera 11.62
De multiples vulnérabilités [1] [2] [3] [4] [5] ont été corrigées dans Opera, qui permettaient une exécution de code arbitraire à distance. Mettez le navigateur à jour !

Plug in : OpenOffice et Adobe Flash Player
Correctif disponible sur le site de la suite OpenOffice suite à une vulnérabilité conduisant à une fuite d'informations. Un correctif est disponible pour deux vulnérabilités [3] [4] affectant Adobe Flash Player : leur exploitation peut conduire à une prise de contrôle de l'application à distance.

Infrastructure : Correctifs pour VMware et TYPO3
Plusieurs vulnérabilités affectent toutes les versions de VMWare ESX Serveur. Les correctifs sont disponibles. Penser à appliquer les correctifs aussi pour TYPO3 sur plate-forme Unix/Lunix.
Votre opinion