La météo sécurité du 07 mai 2012

Niveau global de météo : risques majeurs sur VMware et Oracle, nouveau cheval de Troie pour Android, etc. Le climat reste couvert.
Chaque lundi, retrouvez avec 01net et le Cert Devoteam les prévisions et les recommandations sécurité de la semaine.





Systèmes d'exploitation

Windows : correctifs Microsoft mensuels
Microsoft a prévu sept bulletins de sécurité dont trois critiques, affectant Windows, le framework .Net, et la suite Office. A analyser dès la publication.

Apple : analyse d'un malware
Nouveau malware analysé par Microsoft destiné aux Mac sous Snow Leopard, et qui utilise des mécanismes proches de ceux que l'on connaît sur Windows.

Linux : correctifs
Des correctifs pour le plupart des Linux.

Mobilité : nouveau cheval de Troie sur Android
NotCompatible est un cheval de Troie pour Android qui se présente comme une mise à jour système. En réalité, c'est un proxy TCP qui peut intercepter les données transmises ou échangées. La contamination est réalisée au travers de sites web contaminés.
Infrastructure et applications

Malveillance internet : rançongiciel aux couleur de la Sacem
Après le rançongiciel aux couleurs de la Gendarmerie nationale, une nouvelle vague vient de frapper l'Europe germanophone, avec une variante aux couleurs de la Sacem pour les internautes français. La prétendue amende est de 50 euros et doit être payée via le service Paysafecard.

Navigateurs web : Chrome
Nouvelle version de Chrome (18.0.1025.168).

Plug in : extension pour Firefox
Adobe a corrigé une vulnérabilité critique dans Flash Player. Des cas d'exploitation contre Flash Player sur Internet Explorer pour Windows ont été détectés. ShowIP est une extension pour Firefox qui fournit différentes indications utiles sur le site visité. Toutefois la nouvelle version diffusée à partir de la mi-avril pose un problème de confidentialité. Depuis la fondation Mozilla a retiré la version litigieuse du site pour remettre une version antérieure saine : vérifiez votre version, ou changez pour Flagfox, par exemple.

Infrastructure : VMware et Oracle (suite)
En complément de l'annonce de la semaine dernière, une alerte Oracle adresse une vulnérabilité dans le listener TNS, qui est exploitable à distance. Aucun correctif n'est disponible, seuls des contournements provisoires sont proposés, selon que Oracle Real Application Clusters (RAC) soit ou ne soit pas utilisé.
Plusieurs vulnérabilités critiques affectent les produits VMware.
Votre opinion