Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
A l'occasion de la prochaine remise des trophées aux DSI de l'année, ' 01 ' fait le point sur leurs enjeux par secteur d'activité. Cette semaine : le secteur public.
' Notre système d'information a du mal à suivre les réformes des politiques ', assène Ronald Ubrig, directeur informatique de l'Enim, la sécurité sociale des marins (lire p. 26). Les DSI du secteur public ne s'expriment pas tous avec autant de franchise, mais on imagine bien qu'entre les multiples programmes de modernisation de l'Etat ?" Lolf, refonte des processus métiers, développement des services aux citoyens, décentralisation... ?", les chantiers ont de quoi épuiser les plus coriaces. Côté budgets, malgré une tendance à la réduction des coûts de fonctionnement, les dépenses en logiciels et services ont crû de 5,7 % en 2006, selon Pierre Audouin Consultants. Ce qui représente 10 % du marché national, soit un montant estimé entre 7 et 8 milliards d'euros.Dans le détail, le cabinet Markess International relève que les ministères se focalisent davantage sur l'urbanisation de leurs systèmes d'information, tandis que les collectivités locales axent leur développement sur la dématérialisation et le contrôle de légalité (lire p. 12). Au regard de la Lolf, elles ont également dû mettre en place des outils de pilotage.
Priorité à la gestion de contenu
Markess a en outre analysé 200 projets parmi les plus prioritaires. Son étude démontre que les DSI vont poursuivre leurs efforts en 2008 sur les applications liées à la numérisation des documents, à leur gestion électronique et à la gestion de contenu. Ces applications représentent 13 % des chantiers. Viennent ensuite l'archivage et le stockage (10 %) ; les téléservices et téléprocédures (10 %) ; les projets de gestion des ressources humaines (8 %) ; et les applications collaboratives, parmi lesquelles figurent la messagerie, le groupware et le workflow (7 %).Markess relève enfin que les projets d'infrastructure, très présents les années précédentes, sont en retrait sur 2007-2008, passant de 13 à 7 %. Quant aux services, les DSI du secteur public donnent encore une large part aux prestations de TMA.
Votre opinion