Le produit en phase de conception ?" ici une automobile, mais il peut s'agir d'un avion, d'un jet ski, d'un mixeur, ou d'un simple club de golf ?" apparaît dans son ensemble, virtuellement posé sur un plateau tournant. Les informations en 3DXML s'affichent sur le plateau suivant leur position dans l'arborescence et dans le processus industriel. Le logiciel n'exige a priori rien de plus qu'un simple PC avec une bonne carte graphique.
Des connecteurs récupèrent les données techniques dans leur niveau de mise à jour le plus récent, depuis les logiciels Enovia (Matrixone, Smarteam, et VPLM V5 VPM) ou Delmia. Ils accèdent aussi à la personne ' propriétaire ' des données. D'autres connecteurs devraient aller chercher des données de prix ou de poids par exemple dans le PGI de l'entreprise.
En bas de l'écran, un compas divisé en quatre portions déclenche à la demande les différentes actions disponibles : la collaboration avec les personnes attachées au projet, la navigation dans les données techniques, mais aussi l'accès à des informations, comme le prix ou le poids, récupérées d'un PGI par exemple, et même des éléments pour lancer une simulation (fonction à venir).
Les données proviennent directement des bases de données techniques et sont donc les plus à jour. Sur les plateaux, les pièces changent de couleur en fonction de la date de leur dernière modification. Un annuaire contextuel propose l'ensemble des personnes concernées par le projet au niveau auquel il est affiché. Chaque composante du produit est, bien sûr, protégée par des droits d'accès. Chats, commentaires, modifications... la collaboration sappuie sur des logiciels comme Sametimes de IBM.
Votre opinion