La nouvelle direction de RIM maintient le cap

Le nouveau PDG poursuivra la stratégie produits définie par ses prédécesseurs.

Dans la foulée de la démission de Mike Lazaridis et Jim Balsillie (les deux codirecteurs généraux de Research in Motion), Thorsten Heins, embauché en 2007, devient le nouveau PDG de la firme canadienne. Jim Balsillie reste membre du conseil d'administration et Mike Lazaridis en devient vice-président.
Ce changement à la tête de l'entreprise survient au moment où RIM connaît une inexorable chute de ses parts de marché au profit de la gamme iPhone d'Apple et des nombreux smartphones Android de Google. Sa tablette tactile Playbook n'a pas eu le succès escompté, loin s'en faut, puisque son prix a été baissé à plusieurs reprises pour en stimuler les ventes. Résultat : la valeur boursière du groupe canadien a chuté de plus de 50 % par rapport à son plus haut, ce qui pouvait en faire une proie facile pour d'éventuels acquéreurs.
Le nouveau PDG, Thorsten Heins, a déclaré que la voie prise par ses prédécesseurs il y a dix-huit mois, en décidant de faire de QNX le système d'exploitation des futures plates-formes matérielles, était la bonne. « Le Blackberry 7 a été bien reçu et nous sommes très confiants dans la version 2.0 de la tablette Playbook et dans le Blackberry 10 », a-t-il ajouté.
Votre opinion