La nouvelle mauvaise idée de Microsoft : un environnement de travail qui suit l'utilisateur

Microsoft a une nouvelle marotte. Plus question d’avoir un Windows Office par PC. Désormais, ce sera par utilisateur. Sur le papier, c’est génial. Mais en pratique, c’est n’est justement… pas pratique.
Microsoft a une nouvelle marotte. Plus question d’installer un environnement de travail (Windows, Office et compagnie) par PC. Désormais, ce sera par utilisateur. Sur le papier, c’est génial : on retrouvera ses icônes mal rangées, son fond d’écran de mauvais goût, sa veille version d’Excel certifiée pour exécuter des macros buguées sur son PC de bureau, sur son ordinateur familial et même, oui, sur son smartphone.
Mais en pratique, ce n’est justement pas pratique. Un constructeur automobile, qui administre tout de même 110 000 postes de travail, a essayé. Au début, ça n’a servi qu’à mettre à genoux son réseau. Comme les utilisateurs changaient régulièrement de poste, la bande passante était accaparée par des applications qui se baladaient d’une machine à l’autre. Ensuite, ça n’a plus servi à rien. Le constructeur en question s’est sorti de cette pagaille en attribuant à tout le monde le même compte, avec le même bureau, les mêmes applications et... les mêmes identifiants. Son réseau n’était plus sécurisé.
De toute façon, Microsoft n’est pas capable techniquement de tenir sa promesse. Son dernier outil de reconfiguration à distance, SCCM 2012, prend bien en compte l’iPhone et les appareils sous Android. Un exploit. Mais ce n’est pas pour y installer Excel, c’est juste pour les effacer à distance en cas de vol. Ca ne marche pas non plus sur les postes Mac, pas supportés. En fait ça ne marche bien qu’avec les bureaux virtuels de Citrix.
Seulement voilà, Citrix est déjà vendu avec une interface de configuration par utilisateur. Celle de Microsoft ferait donc double emploi. Et puis, l’intérêt des applications qui suivent leur utilisateur est déjà discutable, puisque tout le monde utilise le même pack Office.
En définitive, il n’y en a qu’un à qui profiterait de cette fonctionnalité. C’est Microsoft. Car il pourrait enfin exiger qu’on lui achète des licences d’Office pour chaque utilisateur, même ceux qui partagent leur PC.
-
RSI_lambda
Le DAF de ma société utilise Sage et veut faire des exports sur Excel. Je fais quoi ? Je prends un logiciel de compta/finances libre qui tourne avec OO ? Je mets Office à lui et OO aux autres ? Et pour le directeur du BE qui se sert d'un logiciel de devis qui fait des fusions entre la base clients et des courriers Word ? Je fais comment ? D'autres exemples ? Parce que j'en ai des dizaines ...
Avant de juger les gens, il faudrait connaître le contexte ! -
InitialD60
Réponse typique d'un RSI ProMicrosoft jusqu'à la moelle...
C'était un exemple pour bien dire qu'on ne peut pas comparer deux logiciels dont l'utilisateur final n'est pour le moment pas le même. MS Office reste une suite payante que seule les entreprises peuvent se permettre de généraliser sur leurs ordinateur. Je voulait donc dire que parler d'OO dans ce contexte n'avait pas sa place dans le débat ou l'on parle de Microsoft.
Donc Monsieur RSI_lambda restez obtus et dans votre bulle, au moins vous ne risquez pas de prendre des décisions correcte puisque vous n'envisagez pas de tester les différentes solutions qui s'offrent à vous surtout quand celle-ci sont gratuite... Le logiciel libre est d'ailleurs parfois plus fonctionnel et moins rigide que certaine appli payante, et même si je me répète tout dépend du résultat attendu... -
Twa&Mwa
01net Pro le site pour ceux qui se sont fait pigeonner !
Les entreprises testent tels des cobayes les nouveaux concepts, innovations, technologies !
Et hop ! Si c'est naze, tant pis pour eux ! Si c'est bien, on passe du B2B au client direct, le grand public.
Ne parlons surtout PAS des alternatives libres ! Ils ne savent pas ce que c'est ! Ce sont des grandes entreprises ! Qui dit GE dit obsolète ! Dit dépassé, surpassé, maîtrisé, contrôlé, dominé, écrasé !
C'est pourquoi il y a des startups innovantes !
Et vlan ! Qui utiliseront Fedora 15 et LibreOffice et... tous les autres supers logiciels libres !
Graphical, technical, Fedora 15 will be far and far better than the bullshit Windows 7. -
RSI_Lamdba
Pour votre information, 01Net Pro est dédié aux professionnels. Alors vos avis sur les choix adaptés de Madame MICHU n'intéressent personne !
Qu'on me parle de la stratégie de pénétration d'OO chez des éditeurs de progiciels qui ne sont liés techniquement, pour l'instant qu'à MS Office, j'écoute attentivement. Mais qu'on vienne profiter de n'importe quel article comportant le mot Microsoft pour nous dire qu'il faut arrêter de payer des licences parce que OO 'c'est super cool', je trouve cela gavant à force ! -
InitialD60
Je n'approuve pas du tout cette réflexion simpliste... Certe la suite microsoft reste une référence pour une utilisation en entreprise, où l'on va en partie exploiter les différentes fonctions avancées dont Open Office manque encore aujourd'hui pour réellement devenir une alternative sérieuse. En revanche pour madame Michu qui fait juste ses comptes sur Excel et rédige ses courriers et recette sur Word, à quoi bon payer une onéreuse licence Microsoft alors qu'OpenOffice remplira très bien son rôle pour ce genre de tâche.
La question n'est donc pas tant laquelle est la plus développée, mais plutôt laquelle est la mieux adapté à l'utilisateur. -
iMarc
Ahaha Open office, tu rigole ou quoi ?
Office ça reste le meilleur des suite office qui existe sur le marché, d'ailleurs je peine à le trouver sur mac mais je me contente de la version 2004, et je peux te dire qui est encore largement mieux que la toute dernière mouture d'open office. le libre c'est cool, mais ça reste que la. -
ya2n
Un article parfaitement résumé par ses dernières lignes. Une réponse opérationnel, passez sur Open office et libérez vous des licences microsoft
Votre opinion