La panne internet de Velizy aura duré plus de huit heures !

Mis à jour le
La panne internet de Velizy aura duré plus de huit heures !
 

Des dizaines d’entreprises de la zone de Vélizy ont été privées de leurs sites web, voire de leurs applicatifs suite à l’arrachement de fibres optiques par une pelleteuse.

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • Bof!!!
    Bof!!!     

    Penser que notre défense repose sur un vulgaire site Internet consultable par n'importe qui dans le monde relève de l'ineptie.

  • puppet_m@ster
    puppet_m@ster     

    Euh, sans entrer dans les histoires de sécurité de l'infrastructure réseau de la boîte, je suis le seul à penser que la responsabilité incombe à celui qui a bousillé le câble et pas aux FAI?

  • C23
    C23     

    Tout à fait d'accord.

    Ca montre surtout que ces entreprises ont surtout embauché des abrutis!

    Car soit le pb vient de l'incompétence des equipes IT, soit ca vient du management qui voyant que ca coute trop de pognon, a pris le risque de ne pas prendre de solution de backup.

    Dans ma boite, on a deux arrivées EDF, deux chemins de fibre différents dans la capitale (et on a demandé les plans, histoire de pas l'avoir profond comme ceux de Velizy), réplication du SAN vers un autre SAN situé dans un autre pays européen avec un lien gigabit.

    Je passe sur le SAN qui se replique parce que ca coute un pognon fou, mais une liaison giga vers un autre pays ca coute à tout casser 5 ou 6000 euros par mois, ce qui est PEANUTS!

    Le cout annuel d'une liaison dédiée sera tjs inférieur aux pertes financieres directes et indirectes d'une entreprise.

    Et comme le dit moumouche31, si t'as pas deux chemins différents, tu fais un backup satellite.

    Mais ca, qd on est con, on se mord le doigts uniquement qd le pb arrive.

    Au lieu de gueuler sur les operateurs (qui prennent aussi parfois les gens pour des cons), ils feraient mieux de fermer leur bouche et faire profil bas, tant j'ai honte pour eux.

    Je n'ose imaginer ce qu'il se passe en cas d'incendie dans leurs locaux et que tout brule. Ils font quoi? ils deposent le bilan?

    Moi une boite aussi bancale que ca, en tant que client, je vais voir la concurrence.

    Le risk management, c un boulot à part entiere et on ne contredit pas l'equipe risk management.

    Quant à l'argument "ca coute cher", j'ai ai plein le c... d'entendre ca. T'as qu'a repercuter le prix de la sécurité sur le prix de tes produit, ducon!
    Et si ton concurrent fait du low-cost en rognant sur le risk management, t'inquietes pas, il deposera justement le bilan à la 1ere merde et tu prendras sans pb son marché...

  • jr092
    jr092     

    seulement 250 000 € de dommages qu'il demande aux FAI ce n'est qu'un grain de poussière jeté dans la marre

    A voir...

  • moumouche31
    moumouche31     

    Pour revenir dans le sujet, ça permet de repartir sur de bonnes bases ! Pourquoi le Mindef se fait héberger par Prosodie ?
    Parce-que c'est moins cher que si il le faisait lui même !

    Si il l'avait fait lui même, il utiliserait peut être des réseaux de fibres doublés sur des chemins différents, avec un Backup satellite sur une zone géographique différente , avec des équipes corvéables 24h/24 ! ça a un coût mais ça donne du boulot à des Français !
    Maintenant, en période de conflit, la communication institutionelle a autant d'importance que le conflit lui-même ! A vouloir tout sous traiter à moindre coût à des entreprises étrangères sur des postes régaliens, on risque vraiment la catastrophe.

    Le site web du Mindef est potentiellement visible par un milliard de personne, prendre la main, faire tomber ce site pourrait avoir des conséquences très graves dans d'autres circonstances.

    Mais on n'a encore rien vu ! Le Mindef, bien qu'échaudé par quelques virus comme conficker continue à donner les clefs de son système d'information au produits Microsoft et pire : aux ingénieurs de cette société sous couvert d'uniformisation avec l'OTAN !
    Alors que la France possède un vivier de compétences dans les technologie numérique, certains Généraux et politiques semblent plus intéressés par les mouvements des flux financiers du Budget de la défense et par les sommes colossales versées à certains éditeurs américains qu'au bon fonctionnement de notre armée.

  • rgeerg
    rgeerg     

    regreg

Votre réponse
Postez un commentaire