La pénurie d'adresses IPv4, c'est maintenant

La pénurie d'adresses IPv4, c'est maintenant
 

Les 4,3 milliards d’adresses possibles avec ce protocole s’épuisent. L’Asie-Pacifique bénéficie d’un des derniers lots. Les autres zones du globe seront servies courant 2011.

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • C23
    C23     

    Le probleme principal est effectivement global aux "nouveaux arrivants".

    Mais réfléchis : que se passera-t-il qd un jour, il y'aura un nouveau service genre facebook, youtube et autre anneries, qd il ne pourra avoir qu'une IPv6 pour son site web?
    Les gens en "pur v4" ne pourront pas y acceder.

    Ca fait quoi? Ah bah juste un echec commercial total de ton idée revolutionnaire, puisque tu ne seras joignable que par une partie du monde, donc ta visibilité sera merdique (genre 1%), donc tu feras faillite. Super hein?

    D'apres google, perdre 0,1% environ de son traffic, du au fait que le dual stack v4/v6 amene qq problemes, représente au final des pertes de millions de dollars. Regardez la politique actuelle IPv6 de google et vous verrez.

  • C23
    C23     

    - Il ya ceux qui savent, mais qui ont du mal à faire bouger les choses : il faut acheter du matos donc valider des budgets (des budgets que votre manager ne comprend pas puisque ca lui est fictif pour l'instant), former les gens/assistances techniques, retester le code source de son appli, refaire les validations par l'equipe qualité, mettre à jour toutes les bases de connaissances, anticiper tout pb de sécurité, déployer des nouveaux logiciels compatible v6 (donc sujet à trous de sécurités comme il ya 20 ans avec le v4), et donc pas forcement stables, donc tout ca, ca fait bien saloper la production d'une boite. On fait déjà toute une "paperasse technique interne" dans une boite pour faire un shutdown d'un routeur ou d'un serveur critique, alors vous imaginez un upgrade!
    De plus, il s'agit de ne pas se louper, chq décision prise par chq équipe en 2011, aura des conséquences sur les...20 prochaines années, un peu comme avec v4 (bon j'exagere mais l'idée est là).


    - Et ceux qui sont completement à l'ouest. Bon bah ceux là, continuez à appuyez sur l'accelérateur, le mur n'est pas loin!



    Donc merci de ne pas critiquer la mauvais volonté, ce n'est parfois pas la cause principale d'un deploiment lent.

  • C23
    C23     

    désolé, mais sans vouloir offenser personne, vous etes tous trop optimistes.

    Vous ne vous rendez tout simplement pas compte de l'impact ENORME sur le monde entier. Principalement, parce que le cout financier de racheter des equipements compatable IPv6, est largement inférieur au cout financier humain.
    Et ca, je ne l'ai compris qu'au bout de plusieurs semaines de réfléxion et de recherches à gauche à droite.

    Comme les pb en entreprise n'interessent personne, vous voulez qq exemples de la vie pratique pour flipper?


    - il fait comment Megavideo pour limiter le visionnage à 70 min par IP publique? Il suffit que j'en prenne une autre parmi 2exp64 et je peux continuer à voir mon film? Les serveurs vont simplement s'ecrouler.

    - mon emule/bittorrent/et cie, comment ils feront avec les gens qui seront exclusivement en IPv6?

    - WinXP il supporte (partiellement corretement) IPv6. Je fais quoi avec mon pc XP, je le jette?

    - Les web serveurs (citons Apache ci plus haut), il ne suffit pas d'activer une fonction pour rendre votre CODE applicatif compatible IPv6. Je rappelle que on est plus uniquement avec le HTML mais on a des pages dynamiques, qui parfois stockent l'adresse IP dans une database. Donc code source entierement à revoir.

    - les box : sur IPv6, il a été décidé qu'on ne ferait pas de NAT. Je fais comment pour sécuriser mon réseau alors que toutes mes machines sont joignables via l'IPv6 publique. Je vais qd meme pas utiliser des firewalls logiciels de merde. Le filtrage IPv4 est déjà largement incompris par 99,9999% des internautes, ca va pas etre facile de mettre tout le monde à la page en v6.

    - De tte maniere, à part les "firewalls" intégrés des OS, je ne connais aucun firewall applicatif supportant IPv6 à l'heure d'aujourd'hui. Resultat : vous etes exposé à n'importe quelle merde de ver, à la Blaster...

    - Oubliez la solution "tunnel v6". Pour faire un tunnel, il faut bien une IPv4. Or y'en aura plus, donc plus de tunnels possible, il faudra etre en natif v6.

    - Attaques DoS? Youpi ca va etre la fete du DoS! Qd vous envoyez trop de requetes à google depuis une IPv4 publique, vous tombez sur un captcha. Que fait google qd il va voir venir 1 milliard de requetes venant de 1 millard d'IP publique v6? Ca ne fait pourtant qu'une requeste par IP! donc pas de captcha, et le site web, il tombe!

    - Oubliez le FTP!! FTP est un proto super lié à v4 du au fait qu'il embarque l'IP de la source ou destination. Votre IPv6, vous pouvez vous la mettre derriere l'oreille qd vous essayrez de dialoguer en FTP

    - Oubliez le POP et SMTP, incompatible IPv6 avant que les propriétaires décident de migrer vers des serveurs v6, ce qui va prendre bcp de temps, et pdt ce temps là, pas de mail pour les nouveaux arrivés sur internet.

    - Et le DNS? Non, pas le fait qu'ils servent des "records AAAA" donc résolutions de noms en v6, mais qu'ils soient joignables en v6 eux-memes, ce qui n'est pas le cas de 99% des DNS de la planete.

    Et bien sur, le must : la formation des internautes et des "techniciens ou ingés informatiques" typés grand public. Déjà une majorité d'etre eux s'en fout completement de c'est quoi la résolution ARP ou savent à peine comment ca marche. On va rigoler qd y'aura un blaireau sur un réseau local v6, qui met en route son partage de connexion dans Windows 7, et qu'il s'annonce donc comme routeur sur le réseau local. Tout le traffic du réseau local sera dirigé vers lui, et le routeur principal peut aller se prendre pépere un café, car il ne sera plus officielement le seul routeur du subnet. La faute (indirectement) aux paquets "Router Advertisements".
    Voire attaques DoS, du au fait que votre table de routage du pc explose, du au fait, qu'elle est saturée car un abruti forge des paquets RA, qui annoncent des milliards de routes via à chq fois une IPv6 différente sur le LAN. Votre PC (et routeur!!!) étant cons, ils les ajoutent dans leur table de routage sans réfléchir. Ce bug est connu de tous les fabriquants d'OS et de Cisco&Cie, et jusqu'ici, ca a toujours été un grand débat sur ce sujet, qui n'est à ce jour tjs pas comblé.

    Bref, on est pas dans la merde. Je vous epargne ce qu'il se passera en entreprise...car il ya de grandes chances que bien que vous ayez une IP publique v6 sur le LAN de votre boite (puisque pas de NAT), ce qui va à l'encontre de toute poltique de sécurité coté firewall, qui dit que votre machine ne doit pas etre accessible de l'extérieur. Bref un cauchemar administratif est en route...

  • C23
    C23     

    L'un des peres d'Internet a confessé il ya qq semaines, qu'il n'aurait jamais utilisé d'adresses en 32 bits, s'il aurait su que "expérience" sera cantonné uniquement à son labo!

    Voila pkoi on est resté sur 32 bits. Pour une fois que ce n'est pas de la faute d'un idiot ou tete en l'air. Ne blamez pas cette personne, dites merci à ce mec, c'est l'un des peres de l'internet que vous utilisez aujourd'hui!

  • philazerty
    philazerty     

    Il ne faut pas tout mélanger ! A l'époque où on a mis en place le TCP/IP, les réseaux de faible étendus. Imaginer un réseau mondial était à l'époque du modem inimaginable. En parallèle, les protocoles NETBUI(Microsoft) et IPX/SPX(Novell) étaient largement déployés.

    Le passage a IP v6 va se faire tranquillement. Tous les systèmes logiciels récents sont capables de traiter. Il reste à renouveler les infrastructures physiques (routeur, firewall...) qui sont très coûteuses. Les FAI sont déjà opérationnels pour la majorité mais les clients finaux c'est pas si sûr. Changer des équipements ou au mieux faire des maj de firmware n'est pas rien. De plus cela ne concerne que les réseaux étendus. Je n'ai jamais rencontré de réseau local à court d'adresses ip v4 ;-))

  • Flint6666
    Flint6666     

    Bonjour, un autre article sur le sujet qui montre que visiblement tout le monde n'est pas d'accord avec l'état d'urgence dont nous abreuves les médias : http://tinyurl.com/69fpd4w

  • rhs54
    rhs54     

    Vous avez une IPv4 ? Pourquoi vouloir changer pour une IPv6 ? Le problème se pose pour ceux qui n'ont pas encore d'adresse. Je n'imagine pas que l'on vous compte le service ou l'accès à certains sites marchands parce que vous êtes de la "vieille génération".

  • tyranausor
    tyranausor     

    Il y a longtemps que l'on nous qu'il n'y a plus beaucoup d'IP v4 et qu'il est temps de passer à la sixième, mais les choses n'ont pas l'air de bouger! Si Google estime qu'il n'y a qu'à peu près 0,2% d'IP v6, c'est que beaucoup de FAI et de webmasters gérant de serveurs et DNS ne veulent pas adapter leur matériels.

  • MinistOOn
    MinistOOn     

    Le pétrole est une ressource limitée, l'eau est une ressource limitée, ...
    On le sait on en parle mais rien ne bouge...

    A pardon on parle des IPv4, C'est une honte :p.

    Le IPv6 existe et est à porté de main. Après c'est comme dans beaucoup de chose, il faut le courage de sauter le pas.

  • prometheus
    prometheus     

    Visiblement, il y a quelque chose que tu ne comprends pas. Si certaines choses ne peuvent pas êtres anticipées, d'autres le peuvent comme le besoin de plus de 640Ko avec MS-DOS ou les besoins en adresses IP. Ces limites ne sont pas techniques mais uniquement voulues. Et elles sont dictées par la volonté d'augmenter les marges des fabricants. Il était par exemple beaucoup plus intéressant financièrement pour les constructeurs de compatibles IBM bas de gamme d'intégrer des processeurs 8088 que des 8086.

    Dans l'histoire qui nous intéresse ici, c'est bien le fric qui pose problème. Ce fric qui fait que Orange par exemple a un parc de DSLAM antédiluviens qu'ils ont amorti depuis bien des années et un réseau qu'ils n'entretiennent que quand ils n'ont plus le choix.

    Et là aussi, les changements vers IP V6 se fera dans l'urgence et au rabais.

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire